MENU

Création & actualités

La transmission-reprise dans l’artisanat et les TPE Crédits photo : Westend61 / Joseffson

La transmission-reprise dans l’artisanat et les TPE

Enjeu stratégique pour l’artisanat, la transmission-reprise des petites entreprises vient de faire l’objet d’un livre blanc publié par CMA France (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) qui dresse notamment un état des lieux du marché.

310 000 TPE artisanales seront à reprendre à l’horizon 2030, avec des conséquences qui dépassent de loin le simple cadre d’une opération économique, comme le maintien des savoir-faire, la préservation des emplois ou encore la vitalité des territoires. Il est donc impératif tant pour les cédants que pour les repreneurs de pouvoir anticiper et de se faire accompagner. C’est dans cet esprit qu’a été rédigé le livre blanc « La transmission-reprise d’entreprise dans l’artisanat et les TPE ».

Un marché « caché » de la transmission

Ce livre blanc comporte des données et des analyses permettant aux acteurs de l’artisanat, aux décideurs et au grand public de mieux comprendre les défis et les opportunités de la cession-reprise d’entreprise artisanale. Il rappelle, par exemple, que l’un des principaux freins à la transmission-reprise réside dans la difficulté de mettre en relation des cédants avec des repreneurs, et notamment l’absence de connaissance des opportunités de reprise, sorte de marché « caché » de la transmission. Qu’il soit dû à une volonté de discrétion des cédants ou à une méconnaissance des dispositifs existants, ce phénomène entraîne malheureusement la disparition d’entreprises viables, faute de repreneurs identifiés à temps.

Pour télécharger le livre blanc : www.artisanat.fr

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top