Crédits photo : REGENBOX RegenBox redonne vie aux piles à usage unique
Alors que 2 piles alcalines sur 3 jetées en France contiennent encore de l’énergie, RegenBox permet de les régénérer via un chargeur individuel pour les foyers ou des bornes collectives pour les entreprises et collectivités.
Chaque année, plus d’un milliard de piles alcalines sont consommées en France et un grand nombre d’entre elles pourraient encore être utilisées quand elles sont jetées. Face à ce constat, RegenBox propose de les tester et de les régénérer grâce à une technique de micro-pulsions électriques, qui transforme un geste quotidien en action pour la réduction des déchets. « Notre technologie allonge la vie des piles, explique Cédric Carles, fondateur de l’entreprise. Les tests montrent que la durée peut être prolongée de 50 à 80 % dès le premier cycle de régénération. Cela réduit les déchets toxiques et offre une solution immédiate, simple et massive pour la sobriété énergétique ». Avec cette technique, il est possible d’effectuer jusqu’à 10 régénérations des piles alcalines AA et AAA. La durée de régénération est en moyenne de 8h, en slow charging, ce qui permet ainsi de préserver la pile. L’idée est née d’une intuition simple en explorant des archives scientifiques et des brevets oubliés. « Nous avons découvert que les co-inventeurs de la pile alcaline avaient déjà imaginé sa “recharge”. Nous avons remis ce savoir dans les mains du public, en version low-tech, accessible et 100 % Made in France. »
Un projet citoyen en open testing
Pour développer son produit, Cédric démarre par une phase expérimentale. « Nous avons envisagé RegenBox comme un projet citoyen, en open testing, avec des milliers d’utilisateurs avant même l’industrialisation. Il a fallu démontrer que la régénération fonctionne vraiment, chiffres à l’appui, et faire évoluer les mentalités dans une filière historiquement centrée sur le recyclage. » Depuis, l’activité accélère fortement : « Des collectivités, entreprises et enseignes nationales installent nos bornes. La version grand public rencontre un succès croissant, on bat des records de vente. Les demandes arrivent de France principalement, d’Europe mais aussi du monde entier, jusqu’au Japon. » La start-up veut déployer à grande échelle ses RegenStations dans les entreprises, collectivités et lieux publics et aborder le marché européen. « Nous souhaitons aussi contribuer à la création d’une filière officielle du réemploi des piles en France et en Europe, et élargir le concept aux batteries domestiques (jouets, outillage, équipements du quotidien). »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 100 000 piles ont pu être sauvées avec ce dispositif en 2025
- Un conseil : testez votre idée dans la vraie vie, tout de suite, avec de vraies personnes. Rien ne remplace la confrontation au terrain : c’est elle qui clarifie, accélère et fait grandir un projet.
- Un contact : Cédric Carles, www.regenbox.org

