Un Observatoire de l’utilité d’entreprendre
La Fondation Entreprendre, en partenariat avec OpinionWay, lance un observatoire pour interroger les Français sur leur vision de l’entrepreneuriat et questionner l’écosystème associatif entrepreneurial sur les freins et leviers à mettre en place.
En quoi l’entrepreneuriat peut-il aujourd’hui être un levier concret de transformation de notre société ? C’est pour répondre à cette question que l’Observatoire de l’utilité d’entreprendre a été créé. Ce baromètre s’appuie sur les réponses de quelque 1 000 Français, 500 entrepreneurs et une centaine d’associations. Après 13 mois de travail, il a donné lieu à la rédaction d’un livre blanc tout juste publié qui détaille les principaux constats relevés.
Impulser le changement
Cette première édition du baromètre révèle notamment que la quête de sens est le principal moteur de la démarche entrepreneuriale, avant les gains financiers. Et que face aux défis sociétaux et environnementaux, l’entrepreneuriat est un outil puissant pour impulser le changement. L’ancrage local des entrepreneurs constitue également l’un des principaux leviers pour répondre aux enjeux d’inclusion, de durabilité, de préservation des savoir-faire et, plus largement, de développement des territoires. Le baromètre devrait être édité tous les 2 ans.
Pour consulter le livre blanc : www.fondation-entreprendre.org

