Panorama de l’écosystème French Tech
Pour la première fois, la mission French Tech présente son audit de l’écosystème des start-up à travers différents prismes tels que l’emploi, les secteurs stratégiques, les financements ou encore les partenariats avec les grands groupes.
Créée en 2013, la Mission French Tech est chargée par l’État de déployer les politiques publiques à destination des start-up et de fédérer l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international. Elle vient de dévoiler le panorama de cet écosystème porté par 18 000 start-up actives. Premier constat : les start-up et scale-up françaises créent des emplois, avec pas moins de 450 000 emplois directs générés en 2025, et une forte croissance en région : 56 % des start-up se développent hors Île-de-France.
Répondre aux enjeux de demain
Les secteurs choisis répondent principalement aux grands enjeux de demain, mais aussi aux transformations de la société, avec 31 % des start-up lancées dans le domaine des logiciels, 11 % dans les greentech, 9 % dans l’industrie, 9 % dans le marketing tech, 7 % dans la santé et 7 % dans les deeptech. Pour financer ces investissements, 5,8 Md€ ont été levés entre janvier et septembre 2025, principalement en Île-de-France (47 % des opérations), mais aussi dans le sud de l’Hexagone (36 %), porté par les secteurs de l’industrie, la greentech/agritech et la deeptech (spatial, santé). À noter également qu’en 4 ans, les liens entre start-up et grands groupes ont été multipliés par 10.
Pour consulter le panorama : https://lafrenchtech.gouv.fr

