
LAFRANÇAISE Mailles in France : un savoir-faire centenaire réinventé
Créée en 2019 avec la reprise des ateliers tricots Philips à Villers-Bocage (Normandie), LAFRANÇAISE Mailles in France est une marque de mailles qui préserve un savoir-faire textile unique datant de 1923.
LAFRANCAISE Mailles in France est une marque de prêt-à-porter féminin de produits en maille de fabrication 100 % française, et vendue uniquement en ligne. « En 2022, nous avons pris un nouveau tournant : une maille haut de gamme, fun et contemporaine, pensée pour durer. Labellisée France Terre Textile, nous imaginons des pièces en séries limitées, produites dans notre atelier normand, dans une logique de durabilité, de transparence et de réparabilité à vie, explique Ludovic Samson, fondateur de la nouvelle marque. Nos produits sont conçus pour durer dans le temps, avec des matières naturelles de qualité choisies avec soin. Nous n’avons que 2 collections par an et nos pièces sont produites en édition limitée afin d’éviter les surstocks. » À l’origine, LAFRANCAISE est une marque de la société B. Solfin, dont la marque historique Maison Solfin, s’adresse à une clientèle qui recherche des vêtements de qualité, confortables, durables et intemporels. « Quand nous avons racheté les anciens ateliers de Tricot Philipps à Villers-Bocage, nous avons souhaité développer une marque centrée sur notre savoir-faire centenaire, la maille tricot. L’objectif étant d’aller au-delà de la catégorie des pulls et gilets, en proposant des pièces comme des jupes, des pantalons, ou encore des robes. Le site internet a été lancé en juillet 2023. »
Produire en petite quantité ou en pré-commande
Pour développer la nouvelle marque, Ludovic fait appel à Christine Phung, ancienne directrice artistique de Princesse Tam-Tam. « Afin de garder la main sur l’ensemble de la chaîne de valeur, nous avons aussi décidé de lancer la marque uniquement sur internet et de privilégier la fabrication de nos pièces par notre atelier ; ceci nous permettant d’être plus flexible sur la production et d’envisager de produire en petite quantité ou en pré-commande. » L’une des difficultés est de gagner en notoriété avec un petit budget. « Nous avons commencé avec les réseaux sociaux et dû travailler au mieux notre SEO afin de ressortir dans les résultats de recherche sur le made in France. » Autres difficultés : faire accepter le prix d’un vêtement produit en France, face à un prix moyen de marché très bas. Et recruter des personnes qualifiées dans ces métiers de production : le tricotage, la confection, le remaillage… « Nous sommes donc contraints de former nous-même chaque salarié. Le temps et le coût de formation sont des difficultés réelles pour assurer une croissance rentable. Nous sommes à 2 ans et demi de notre lancement, nous avons déjà quelque 3 000 clients. Si tout se passe bien, nous atteindrons 10 % du CA de la société à la fin de l’année. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 80 personnes sont employées à la création, la fabrication et la distribution
- Un conseil : savoir s’entourer des meilleures compétences dans tous les domaines et valider chaque étape en frais variables avant de structurer son organisation.
- Un contact : Ludovic Samson, www.lafrancaise-mailles.fr/