MENU

Création & actualités

Ethik Studio mise sur l’accessibilité digitale

Ethik Studio mise sur l’accessibilité digitale

Partant du constat que la majorité des contenus digitaux sont inaccessibles, ce qui représente un manque à gagner pour les entreprises, Ethik Studio propose de créer des contenus digitaux inclusifs et performants.

Ethik Studio est une agence de création et d’adaptation de contenus digitaux accessibles. « Nous proposons de transformer l’accessibilité en levier de croissance, de rentabilité et d’inclusion pour les entreprises, en rendant vidéos, podcasts, sites web, documents et posts sur les réseaux sociaux compréhensibles par tous, sans sacrifier le style ni l’impact, explique Didier Roche, fondateur de la start-up et lui-même entrepreneur aveugle depuis l’âge de 6 ans et demi. Un jour, devant la télévision, j’entends une publicité : un film de 3 minutes réalisé par une grande marque. La musique était superbe, mais comme il n’y avait ni audiodescription, ni voix off, ni parole, impossible de comprendre ce qui se passait à l’écran. De là est né un constat simple : quel dommage qu’un contenu aussi travaillé reste inaccessible à une partie du public ! » C’est cette réflexion qui conduira plus tard Didier à la création d’Ethik Studio, pour aider les entreprises et les institutions à rendre leurs messages compréhensibles par tous.

Toucher le plus de monde

Dès le départ en 2020, Didier suit un objectif précis : rendre les vidéos et podcasts accessibles pour toucher plus de monde, les personnes en situation de handicap sensoriel et/ou cognitif, celles qui maîtrisent mal une langue, qui sont dans un environnement bruyant ou trop lumineux, en état de fatigue visuelle, etc. « Très vite, nos clients – services communication, marketing, ressources humaines – nous ont sollicité pour d’autres supports. Rendre une vidéo accessible, c’est utile. Mais si le reste des contenus ne l’est pas, l’impact reste limité. C’est pourquoi, depuis 2025, nous intervenons sur tous les formats digitaux : visuels, PDF, pages web, newsletter, réseaux sociaux… » L’activité se structure progressivement. « Nous travaillons sur nos projets avec l’appui d’un réseau de freelances spécialisés, ce qui nous permet d’allier souplesse et expertise. Le marché est encore jeune, mais les entreprises commencent à intégrer l’accessibilité dans leur communication et leur politique RH, et nous arrivons au bon moment pour les accompagner. » L’entreprise veut rapidement développer des formations pour permettre aux équipes communication et RH d’être autonomes sur l’accessibilité digitale. « Nous ambitionnons de devenir à terme un acteur de référence en France et en Europe sur la création de contenus accessibles, en combinant expertise technique et créativité. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 12 millions de personnes en France sont concernées par le handicap + environ 11 millions d’aidants sensibles au sujet de l’accessibilité, potentiel colossal de communication.
- Un conseil : ne cherchez pas à plaire à tout le monde : concentrez-vous sur votre valeur ajoutée unique et sur ceux qui en ont vraiment besoin.
- Un contact : Didier Roche, https://ethikstudio.com/

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top