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Zenior, une plate-forme pour accompagner le « bien vieillir » Crédits photo : DR

Zenior, une plate-forme pour accompagner le « bien vieillir »

Alors que trouver la meilleure solution de prise en charge pour ses proches âgés relève souvent du parcours du combattant, Zenior propose une plate-forme gratuite et humaine pour accompagner les familles à chaque étape de ce parcours.

Zenior est une plate-forme tout-en-un qui permet à chaque famille de trouver, mettre en place et financer facilement la meilleure solution de prise en charge pour ses proches âgés : EHPAD, aide à domicile, résidence autonomie, habitat partagé… « Nous jouons le rôle de tiers de confiance, avec une approche tech et humaine à la fois, explique Alix Gard, cofondatrice de Zenior avec Rodolphe Gougaud et Antoine Bonin. Avec une volonté forte : redonner confiance et lisibilité dans un secteur souvent opaque et très fragmenté. » C’est à l’occasion d’une expérience personnelle vécue par chacun des trois fondateurs que l’idée de créer Zenior est née. « Comme beaucoup de familles, on a découvert à quel point trouver une solution de prise en charge pour sa grand-mère ou son vieil oncle atteint d’Alzheimer s’apparente à un parcours du combattant. En effet, il n’y a pas un guichet unique vers qui se tourner, le parcours n’a pas encore été digitalisé donc les étapes sont chronophages et anxiogènes notamment sur la préparation des dossiers administratifs et financiers. À tout ceci s’ajoute le stress créé par l’urgence, la charge mentale et émotionnelle et le sentiment de solitude car le secteur manque de transparence et de tiers de confiance. »

Un cahier des charges coconstruit avec des gériatres

Pour développer leur concept, les trois fondateurs passent plusieurs mois à échanger avec des aidants, des seniors, des professionnels du soin et des établissements afin de mieux comprendre les besoins réels. « Nous avons construit une première version de la plate-forme, lancée en juin 2024, avec un cahier des charges qualité coconstruit avec des gériatres. Nous avons aussi défini un premier parcours d’accompagnement qui priorise l’expérience des familles et des seniors. Nous avons testé plusieurs canaux marketing pour nous faire connaître auprès des familles et avons signé nos premiers contrats avec les acteurs de la prise en charge. » Après quelques mois de fonctionnement, Zenior affiche déjà à son actif plus de 1 000 familles accompagnées, et une centaine de partenariats avec des acteurs de la prise en charge. « Notre service est utilisé quotidiennement par des hôpitaux, des assistantes sociales ou des bénéficiaires en direct. Nous venons de boucler une première levée de fonds de 1,5 M€ pour accélérer notre développement. » Cette levée va leur permettre d’étendre leur couverture géographique au niveau national, de développer leur tech, d’accroître leur visibilité en BtoC pour devenir le réflexe n° 1 des familles en matière de bien vieillir !

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : sur les 1 000 familles déjà accompagnées, plus de 150 proviennent du bouche-à-oreille.
- Un conseil : ne partez pas d’un produit, partez d’un problème réel. Si vous répondez à une douleur concrète, vous trouverez toujours un marché.
- Un contact : Alix Gard, www.zenior.care

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