
ComInTime veut changer la com des entreprises
Pensée pour les entreprises sans service communication, notamment les TPE et les indépendants, ComInTime de Web&Design veut redonner du sens et du temps aux dirigeants qui s’épuisent à publier sans cap.
ComInTime aide les entreprises à structurer leur communication avant de publier. « Nous combinons une méthode simple et efficace, un outil logiciel en ligne et un accompagnement humain à la demande si besoin, détaille Guillaume Dobbels, fondateur de la solution. L’intelligence artificielle est un plus pour donner de l’autonomie à nos clients. L’objectif n’est pas de publier plus, mais de publier mieux, avec du sens en s’appuyant sur une stratégie. L’appli rend cette logique accessible, même à ceux qui n’ont ni service com’ ni expérience en marketing. » L’idée est née d’une situation concrète. « Chez Web&Design, nous développons des sites et services en ligne pour des TPE et PME. Nos clients nous posaient régulièrement la même question : pouvez-vous nous accompagner sur notre communication digitale ? » Pour développer son concept, Guillaume commence par tester des ateliers de co-conception avec ses clients, pour les aider à clarifier leurs objectifs, et structurer leurs messages. « Très vite, on a vu que ça fonctionnait : les gens gagnaient en clarté, en confiance et en efficacité. ComInTime est la formalisation de cette démarche traduite dans un outil. Et aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, on va encore plus loin en rendant cette réflexion stratégique accessible, même sans expert à ses côtés. »
L’IA comme véritable guide
Après deux ans d’utilisation de la première version de ComInTime, uniquement accessible depuis un ordinateur, l’application mobile sort cette semaine. « Elle permet de rendre la démarche plus accessible, plus intuitive, plus quotidienne. On passe d’un usage structuré, souvent guidé par un expert, à une expérience que l’utilisateur peut déclencher seul, à n’importe quel moment de sa journée. » À court terme, l’équipe veut renforcer le rôle de l’IA comme véritable guide, pas comme simple générateur de contenu. « Elle va devenir plus présente dans l’accompagnement : elle posera les bonnes questions, pointera les manques dans une stratégie, proposera des ajustements. Il ne s’agit pas de déléguer la communication, mais de mieux la penser. » Parallèlement, un réseau d’experts formés à cette méthode, capables d’intervenir ponctuellement ou de suivre des structures dans la durée, est en cours de développement. ComInTime veut aussi se faire connaître auprès des marques à réseau, en particulier les franchises, pour accompagner des points de vente dans la déclinaison locale de la communication de réseau, avec des contenus cohérents et une vraie autonomie d’action.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 3 personnes portent cette innovation : Manon, passionnée de communication, Léo, passionné d’IA et Guillaume, en quête constante de sens.
- Un conseil : il ne faut pas hésiter à se lancer mais ne rien attendre de particulier car vous trouverez probablement autre chose que ce que vous cherchez !
- Un contact : Guillaume Dobbels, https://www.comintime.com/