
Better Things : l’appli qui veut redonner le pouvoir aux consommateurs
À l’heure où les objets à bas coûts se multiplient, Better Things permet, via un simple scan, de révéler l’origine et les impacts écologiques et sociaux des produits. Avec cette appli, le téléphone permet de résister à l’opacité des circuits de fabrication.
Better Things est une application mobile qui permet aux consommateurs d’identifier l’origine d’un produit non alimentaire, d’en évaluer le contexte écologique et social via un score indépendant, au travers de critères tels que la pollution de l’air et de l’eau, la préservation de l’écosystème, le traitement des déchets, la trajectoire du pays pour lutter contre le réchauffement climatique, les droits et la protection du travail, les revenus des travailleurs, le risque de travail d’enfants... « C’est un outil d’information, mais surtout d’action collective, explique Stéphane Devulder, cofondateur de Better Things. L’appli permet d’interpeller anonymement la marque sur l’origine du produit, suggère des alternatives plus responsables et permet de faire partie d’un mouvement collectif de transparence. » Stéphane avait constaté lors d’une précédente expérience entrepreneuriale qu’on parlait beaucoup de consommation responsable, mais que très peu d’outils concrets existaient pour aider à mieux acheter au quotidien. « J’ai compris qu’il ne suffisait pas de « convaincre les convaincus », mais qu’il fallait élargir le cercle et donner à chacun un moyen simple d’agir sans culpabilisation, en révélant notamment ce qu’on ne voit pas : l’origine géographique et ses implications sociales et environnementales. »
Construire une communauté engagée et active
Le projet s’est construit en collaboration avec des étudiants de SKEMA Business School, des experts et des prestataires engagés. « J’ai choisi une approche pragmatique : construire un socle solide, tester à petite échelle, ajuster. La difficulté principale a été de maintenir un cap exigeant sur la qualité des données (100 % indépendantes), tout en rendant l’outil ludique, accessible et léger techniquement. » Better Things vient d’être lancée sur Google Play. « Les retours des bêta-testeurs ont été très positifs, notamment sur l’utilité du score et la fonction d’interpellation. Le vrai défi commence maintenant : faire connaître l’appli, convaincre sans juger, construire une communauté engagée et active. » La version iOS devrait être lancée d’ici fin juillet, et une campagne de crowdfunding va intervenir prochainement pour soutenir son développement. « À plus long terme, nous souhaitons intégrer les bases produits des distributeurs et des marques, lancer un module de gamification, construire une offre BtoB pour accélérer la transition RSE via la data. Et bien sûr, poser les jalons d’une internationalisation ! »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 30 000 produits non-alimentaires sont déjà référencés dans la base.
- Un conseil : ne restez pas seul. Entourez-vous, même tôt, même à petite échelle. La confrontation à des regards extérieurs (utilisateurs, partenaires, étudiants…) est ce qui transforme une bonne idée en solution pertinente.
- Un contact : Stéphane Devulder, https://betterthings.app/