
Anticyp, pour apprendre à prévenir les problèmes de santé
80 % des maladies chroniques sont évitables selon l’OMS. C’est pour aider les personnes à changer leurs comportements qu’est née Anticyp, une appli d’apprentissage personnalisé, scientifiquement validé mais ludique, qui permet d’anticiper ses problèmes de santé.
L’accès aux soins devient de plus en plus complexe, les réseaux sociaux débordent de conseils pseudo-scientifiques et la prévention reste souvent culpabilisante. Anticyp veut changer la donne. « Nous avons transformé la prévention santé en un parcours cool, engageant, validé médicalement et scientifiquement, explique Alexis Dussillol, cofondateur d’Anticyp avec sa femme Sophie. Des auto-évaluations permettent de détecter les points de vigilance. Des micro-leçons interactives, inspirées de Duolingo (la géniale application pour apprendre les langues) sont disponibles. Et des actions concrètes et personnalisées sont proposées pour ancrer de nouvelles habitudes. » L’idée est née lorsque le couple a vu arriver les premiers AVC, cancers et diabètes dans son entourage. « On a découvert que ces maladies sont en fait dues, en grande partie, à nos comportements quotidiens. Et sont, en réalité, évitables. Mais on ne savait pas par où commencer pour les éviter. Trop d’infos contradictoires sur les réseaux sociaux, et en plus, toutes « silotées » : une solution pour la nutrition, une pour la gestion du stress, une pour le sommeil, une pour ci, une pour ça... Un micmac ingérable au quotidien ! En fait, le mode d’emploi de notre corps n’existe pas... Alors on l’a construit ! »
Offrir l’appli à ses salariés
Pour lancer leur projet, le couple décide de s’associer pour les volets médical et technique. « Nous avons pris le temps de choisir les bonnes personnes : notamment notre directeur médical, un cardiologue réputé et spécialiste de la prévention en France. Idem pour les développeurs, qui sont de véritables petits génies du code. » La commercialisation a démarré en avril 2025, après 2 ans de développement. « Nous comptons déjà quelques milliers d’utilisateurs. Nous avons également développé un programme de dépistage et de vaccination, un autre sur la prévention de la lombalgie (qui touche 1 Français sur 3), et d’autres fonctionnalités pédagogiques et engageantes pour ancrer de bonnes habitudes au quotidien. » À court terme, la start-up veut continuer à poursuivre l’adoption par le marché et renforcer l’équipe d’acquisition BtoBtoC, un modèle où l’employeur offre Anticyp à ses salariés. « Nous voulons aussi développer de nouvelles fonctionnalités médicales pour surveiller et améliorer sa santé. 3 auto-tests sont ainsi prévus : dermatologie, vision, audition ; 3 simulateurs de risques : infarctus du myocarde, maladie d’Alzheimer, diabète ; 3 outils de lutte contre les addictions : tabac, alcool, sucre. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : Anticyp propose un abonnement à 5 € par mois
- Un conseil : comme Jean-Claude Dusse, je dirais : Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce ! Et prends un bon expert-comptable pour t’accompagner.
- Un contact : Alexis Dussillol, www.anticyp.com