MENU

Création & actualités

WA Concept aide les collectivités à gérer leurs airs d’accueil des gens du voyage

WA Concept aide les collectivités à gérer leurs airs d’accueil des gens du voyage

Face aux restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement, la start-up WA Concept veut aider les collectivités territoriales à optimiser la gestion de leurs aires d’accueil des gens du voyage via des équipements intelligents et un système de télégestion.

WA Concept propose WebAccueil, une solution de prépaiement et de sécurisation des aires d’accueil des gens du voyage, permettant aux collectivités de gérer efficacement les ressources (eau, électricité) tout en assurant la sécurité des lieux grâce à l’utilisation de technologies de vidéosurveillance et de gestion à distance. « L’idée est née de l’observation des défis auxquels les collectivités territoriales font face dans la gestion des aires d’accueil, raconte Stephen De Sa Conto, fondateur de l’entreprise. J’ai remarqué des lacunes importantes en termes de transparence, d’efficacité et de sécurité. J’ai voulu proposer une solution technologique qui réponde à ces besoins tout en garantissant la conformité réglementaire. » Pour lancer son projet, il veut développer sa solution en interne. « L’un des défis majeurs a été de concevoir un système qui soit à la fois performant et simple d’utilisation, tout en respectant les normes de sécurité et de confidentialité. La mise en place d’une infrastructure de support et le développement de solutions adaptées aux spécificités de chaque collectivité ont également représenté des challenges importants. »

Économie de ressources et amélioration de la sécurité

Le système WebAccueil permet une distribution des fluides automatisée. Les familles de gens du voyage peuvent procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs, avec des identifiants uniques créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut ainsi se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. Un système qui plaît et permet à WA Concept de connaître une croissance solide. « Nous avons élargi notre portefeuille de clients et les retours des collectivités utilisant WebAccueil sont très positifs, notamment en ce qui concerne l’économie de ressources et l’amélioration de la sécurité des sites. Cela témoigne de la pertinence de notre solution dans le contexte actuel. » À court terme, l’entreprise souhaite se concentrer sur le renforcement de sa présence sur le marché national et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. « Nous sommes également fiers d’annoncer un nouveau projet démontrant notre engagement envers l’innovation écoresponsable : la gestion des ports fluviaux et maritimes des collectivités locales. En capitalisant sur notre savoir-faire en télégestion, nous avons développé une solution raisonnée et efficace de gestion de l’eau et de l’électricité, pilotée par smartphone. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 780 aires pour plus de 350 collectivités territoriales sont déjà équipées à travers la France.
- Un conseil : il faut bien connaître le problème que vous souhaitez résoudre et toujours garder ses utilisateurs finaux en tête. Une solution ne peut être innovante et pérenne que si elle répond de manière claire et précise à un besoin réel.
- Un contact : Stephen De Sa Conto, www.web-accueil.fr

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top