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Fredo révolutionne la mobilité douce

Fredo révolutionne la mobilité douce

Pour développer une mobilité vertueuse et décarboner les villes, Fredo propose une nouvelle solution de vélos en libre-service grâce à un système de cadenas connecté et une application mobile.

Fredo présente une solution de vélos en libre-service simple, souple et sécurisée. « Notre offre s’adresse aussi bien aux petites et moyennes collectivités, explique Thomas Randolph, co-fondateur de Fredo, qu’aux entreprises voulant proposer des services de mobilité alternatifs à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs du tourisme en leur permettant une solution de location souple et économique. » Passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, Thomas a choisi de construire un projet autour d’une problématique qu’il avait à cœur de développer : rendre accessible une mobilité décarbonée pour le plus grand nombre. « Au départ, j’avais réfléchi à un système de partage de vélos entre particuliers. Le concept était prometteur, mais il fallait une offre et une demande importantes pour faire tourner correctement le service. Nous avons finalement adapté notre offre aux collectivités et entreprises. Avec mon associé Théo Roussely, nous avons imaginé une version simple à mettre en place et économique de vélos en libre-service. Nous sommes convaincus qu’une flotte de vélos peut se partager simplement à l’aide de cadenas connectés et d’arceaux fixes. C’est une alternative aux services avec bornes technologiques, nécessitant souvent un budget important et bien plus compliqué à mettre en place. »

Déjà plus d’une cinquantaine de clients

La solution Fredo s’adapte à n’importe quelle flotte de vélo, existante ou non. Elle est composée d’un cadenas connecté, d’une application mobile intuitive gratuite et d’une plate-forme de gestion pour les gestionnaires de flotte pour leur permettre de récupérer des données d’utilisation, de paramétrer leur flotte et la tarification de leurs vélos ou encore de définir des zones de restitution des vélos virtuelles grâce au geo fencing. « Depuis son lancement, nous comptons déjà plus d’une cinquantaine de clients à notre actif dont la SNCF, M6, l’agglomération d’Annemasse et la Communauté de communes pays d’Evian. En 2024, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de plus de 250 000 € ! » Et les deux entrepreneurs ne veulent pas s’arrêter là. « Nous souhaitons nous étendre à d’autres objets de mobilité. Puisque Fredo facilite le partage des moyens de déplacement, pourquoi ne pas l’étendre aux trottinettes ou autres types de véhicules électriques. Et nous voulons également être présent à l’international, puisque les enjeux de mobilité n’ont pas de frontières ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : plus de 50 000 trajets ont été réalisés avec Fredo
Un conseil : cultivez la résilience. Lancer une entreprise est une aventure remplie d’incertitudes et de défis imprévus face auxquels il faut savoir rebondir agilement et rapidement. Il faut savoir être flexible et capable de changer de direction stratégique lorsque les événements l’exigent pour assurer la réussite et la pérennité de son projet, surtout lorsque cela peut impacter une équipe entière.
Un contact : Thomas Randolph, https://fredo.fr

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