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Axelleroi révolutionne le marché du collant jetable en France

Axelleroi révolutionne le marché du collant jetable en France

En France, 130 millions de paires de collants sont vendues chaque année, qui ne sont pas recyclés, soit en moyenne 7 315 tonnes de déchets. Axelle Leroy a développé un modèle avec une fibre ultra-innovante, 10 fois plus résistante qu’un collant ordinaire et recyclable.

Axelleroi est une marque française de collants innovants, qui a pour mission de mettre un terme à l’obsolescence programmée, en proposant une alternative durable et économique, mais aussi confortable, sculptant et sexy. « L’idée est née de problématiques quotidiennes, explique Axelle Leroy, fondatrice de la marque. Pendant des années, j’ai pensé être mal proportionnée car les collants ne me tenaient jamais. Le tournant s’est opéré lors d’un examen à la faculté de Droit, où la seule chose qu’ont retenus mes examinateurs de ma présentation était mon collant filé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de réinviter le collant, en le faisant passer d’accessoire prêt à jeter, à une pièce de lingerie privilégiée du dressing féminin ». Alors diplômée d’une licence de la faculté de droit Paris Assas, Axelle décide, à 22 ans, de quitter le droit pour entrer en Master Luxury & Fashion Management et intègre en parallèle l’incubateur Skema Venture pour entreprendre et lancer sa marque de collants Axelleroi. Pour développer son concept, la créatrice se lance dans la rencontre d’un maximum de femmes pour recenser toutes les problématiques qu’elles ont l’habitude de rencontrer.

Un an de R&D pour donner vie au collant parfait

« Ensuite, nous avons établi un cahier des charges le plus complet possible afin de donner vie au collant parfait. La difficulté principale a été de trouver le bon partenaire pour nous suivre dans ce défi, et de réussir à sortir le collant parfait, dans un délai très serré. » Après 1 an de R&D, un modèle avec une fibre innovante, 10 fois plus résistante qu’un collant ordinaire, et recyclable, garanti 30 jours à partir de la date d’achat, est lancé, qui répond à la fois à la problématique économique et écologique.

Aujourd’hui, la start-up souhaite continuer à gagner en notoriété. « Après seulement quelques mois, nous comptons déjà plus de 500 femmes satisfaites, nous souhaiterions donc en compter chaque jour un peu plus. » À plus long terme, elle souhaite commencer la commercialisation en point physique. « Idéalement, nous souhaiterions intégrer les grands magasins afin de retrouver nos clientes et de faire découvrir nos produits à de nouvelles femmes. Mais également dans des magasins spécialisés. Enfin, nous comptons nous engager auprès des femmes en difficulté dès la 1 000 e  paire vendue, en reversant 1 € dès l’achat d’une paire afin de participer au financement des foyers d’urgence, ou bien des services juridiques. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 2 prix gagnés dans le secteur de l’innovation, Skema Aventure Social World et la Fondation Université Côte d’Azur, ainsi qu’un prix d’excellence académique pour avoir entrepris en même temps que ses études.
- Un conseil : voir chaque difficulté comme une nouvelle opportunité, et faire mieux que la veille.
- Un contact : Axelle Leroy, https://axelleroi.com/

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