Leakmited : l’intelligence artificielle au secours des ressources en eau
Alors que certains territoires enregistrent des pertes d’eau pouvant atteindre 40 % de la distribution, la start-up Leakmited utilise l’intelligence artificielle pour identifier les fuites d’eau sur les réseaux.
Dans les réseaux de distribution, une partie de l’eau potable n’est jamais utilisée en raison de déperditions. Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited en 2019, est convaincu que le problème de cette perte d’eau réside principalement dans le manque de ciblage des zones à risque. « C’est pourquoi nous avons développé une IA capable d’identifier les 20 à 30 % d’un réseau d’eau qui concentrent près de 80 % des fuites, réduisant ainsi les zones à investiguer, donc les coûts et le temps dédiés à leur recherche. J’ai grandi au Cameroun, où j’ai été confronté à d’énormes problèmes de coupures d’eau, dus aux fuites et au mauvais entretien des réseaux. Après avoir passé plus de 10 ans en France, je me suis rendu compte que ce n’était pas un problème spécifique aux pays du Sud ou du Nord, mais un problème global. Fort de mon parcours d’ingénieur et de docteur en mathématiques appliquées, j’ai donc décidé de lancer Leakmited au sein du programme d’incubation Entrepreneur First. »
Viser les zones souffrant de fort stress hydrique
Pour développer une IA capable de localiser les fuites et d’aider ainsi à mieux allouer ses budgets, des tests R&D ont été menés sur le terrain pendant 3 ans. « Toute l’équipe de développement est allée au sein de régies de distribution d’eau pour comprendre le métier, se rendre compte des difficultés et améliorer les modèles ». Aujourd’hui, la start-up propose deux offres basées sur son IA : une offre Sprint, qui est une recherche de fuites rémunérée à la performance, et un jumeau numérique permettant une meilleure allocation des budgets de rénovation. Elle souhaite continuer à développer ses solutions en France, puis au-delà : « À moyen terme, nous souhaitons aller davantage à l’international, notamment dans les zones souffrant de fort stress hydrique : le bassin méditerranéen, l’hémisphère Sud. À plus long terme, nous visons les États-Unis, où les infrastructures d’eau sont de plus en plus vieillissantes. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : en à peine 5 ans, près de 8 milliards de litres d’eau ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Metz.
- Un conseil : créer une entreprise, c’est comme se lancer dans un labyrinthe : il faut accepter d’emblée qu’on ne sait pas quelle est la bonne porte de sortie. Il est nécessaire de tester plusieurs voies, de comprendre celles qui ne mènent pas à la sortie, et, grâce aux résultats, avancer à l’étape suivante.
- Un contact : Hubert Baya Toda, www.leakmited.com/