MENU

Création & actualités

Portrait-robot de l’entrepreneuse innovante en France

Portrait-robot de l’entrepreneuse innovante en France

Une étude récente dresse le portrait des entrepreneuses innovantes en France. Elle révèle des parcours parfois compliqués, mais aussi des leviers qui les ont poussées à se lancer.

Alors que, malgré leur prédominance dans la population active, les femmes sont sous-représentées dans l’entrepreneuriat, particulièrement dans les créations de start-up, le cabinet de conseil Roland Berger, Willa, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, et France Digitale ont lancé une étude pour mieux connaître celles qui se décident à sauter le pas pour l’entrepreneuriat innovant et identifier les obstacles qu’elles ont à franchir. L’objectif final étant d’élaborer des recommandations concrètes pour rendre les parcours entrepreneuriaux plus paritaires.

Pas un choix de carrière initial

L’étude nous apprend par exemple que 44 % des femmes se lancent dans l’entrepreneuriat en attendant d’avoir 10 ans d’expérience, contre 25 % des hommes. Et que l’entrepreneuriat n’est souvent pas un choix de carrière initial. 28 % vont dans cette voie pour faire suite à une démission, un licenciement ou une rupture conventionnelle.

Parmi les propositions qui émergent, il est question notamment d’inviter les structures d’accompagnement à accentuer la formation de leurs équipes sur les sujets ayant trait aux biais de genre, ou encore de créer des fonds spécifiques pour financer des projets plus divers.

Pour télécharger l’étude : www.rolandberger.com

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top