People In : la plate-forme qui place les compétences au cœur du processus de recrutement
Fondée par Élodie Sarfati en 2017, People In est une plate-forme de création de tests digitalisés qui permet de présélectionner des candidats sans passer par son CV. Le but de People In : promouvoir un recrutement inclusif et éthique, ouvert à tous les profils.
Alors que 79 % des patrons de TPE et PME se disent confrontés à des difficultés d’embauche, People In veut proposer de nouvelles solutions de présélections aux recruteurs, leur permettant de s’adapter ainsi aux changements que rencontre le monde actuel du travail. « Les tests de compétences de People In évaluent les futurs talents des entreprises au-delà du CV pour rendre le recrutement plus inclusif et plus attractif, explique Élodie. Ils prennent la forme d’un cas pratique en ligne et sont accessibles dès l’offre d’emploi ». Ce nouvel outil donne, en outre, sa chance à tous les candidats : « Il offre l’opportunité de mettre en avant des compétences et non des institutions ou tout autre argument pouvant devenir discriminant, tout en permettant aux entreprises de se rendre compte des talents dont elles disposent parfois juste à côté ! » Il faut dire que Élodie Sarfati est elle-même une enfant des banlieues, avec des origines multiculturelles, et un parcours scolaire et pro atypiques.
Des tests personnalisés selon les besoins du client
Se lancer en région n’a pas été chose simple : « Entreprendre en région est un véritable pari pour une entreprise de type start-up, et qui plus est portée par une fondatrice. Nous avons réussi à nous développer en étant installé à Avignon. Nous avons démarré par un service de recrutement innovant tout en continuant à développer l’outil pendant 2 ans ». En 2021, People In devient une plate-forme SaaS à part entière. Les entreprises clientes ont dorénavant un accès direct à la plate-forme et peuvent s’en servir en toute autonomie en utilisant des tests personnalisés sur leurs offres d’emploi : « Nos ingénieurs pédagogiques créent le cas pratique selon la mise en situation dont a besoin l’entreprise, les compétences recherchées, le secteur d’activité, la charte graphique… »
En avril 2023, l’entreprise a réalisé une levée de fonds qui lui a permis d’accélérer sa croissance. À court terme, elle prévoit une refonte informatique de la plate-forme avec de nouvelles fonctionnalités plus pratiques pour les clients et plus ludiques pour les candidats. Elle aimerait à plus long terme atteindre 10 % de marché sur l’ensemble des tests de recrutement d’ici 2 ans et devenir également un acteur de la mobilité interne.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 15 000 candidats ont déjà passé un test sur la plate-forme
- Un conseil : il faut bien s’entourer, ne pas rester seul.
- Un contact : Élodie Sarfati, www.people-in.fr/