Adie : une prime de 1 000 € pour les jeunes entrepreneurs
L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) peut attribuer une prime d’État forfaitaire de 1 000 euros aux jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion sociale, dans le démarrage de leur activité et sous certaines conditions.
L’Association pour le Droit à l’initative économique (Adie) finance, conseille et accompagne les entrepreneurs lors de la création et pour le développement de leur activité. Elle aide principalement les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel en leur accordant des microcrédits. Dans le cadre du versement de ces microcrédits, elle peut être amenée à accorder également une prime exceptionnelle de l’État. D’un montant de 1 000 euros, cette prime ne peut être accordée qu’aux jeunes âgés de moins de 30 ans, qui vont créer une entreprise et s’immatriculer dans les 12 prochains mois ou qui ont déjà créé une entreprise dans les 3 derniers mois.
Pour financer tout besoin lié à la création
En outre, ces jeunes doivent remplir au moins l’une des conditions suivantes :
- résider en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ;
- être inscrit à une Mission Locale ;
- avoir un niveau d’étude de niveau CAP-BEP ou inférieur ;
- être bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RS), de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ;
- être demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois, être parent isolé ou avoir un contrat d’intégration républicaine de moins de 24 mois.
L’aide permet de financer tout besoin lié à la création d’entreprise. Elle est complémentaire à un microcrédit de l’Adie d’un montant minimum de 2 000 euros.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Adie.