IZIBoat : le bateau qui rend la voile plus inclusive
Mettre la voile à la portée de tous, y compris les débutants et les personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif d’IZIBoat. Son créateur, François Tissier, démocratise la navigation grâce à l’ajout de plusieurs innovations sur son bateau.
IZIBoat® est un bateau démontable à pilotage central de conception et fabrication française et durable. Très stable, il se pilote au joystick et accueille famille et amis en toute sécurité. Sa mise en service est rapide, il se monte en 15 min, se stocke et se transporte facilement. « J’ai vécu ma passion, la voile, pendant 25 ans dans l’hémisphère sud : Île de la Réunion, Île Maurice, Nouvelle-Calédonie et Australie, raconte François Tissier. De mes voyages est né un rêve : naviguer d’île en île avec un hybride réunissant la stabilité d’un catamaran, la facilité de transport d’une planche à voile et le pilotage d’une voiture. »
Démarre alors un travail de conception pour lequel les difficultés n’ont pas manqué : « Pour la mise au point du produit, j’ai d’abord réalisé plusieurs maquettes, puis prototypes pour aller de l’idée au marché. Un premier produit est sorti en 2006 sous le nom de Windkart, trop petit, trop long à monter et trop instable. Il a néanmoins eu un certain succès et a servi d’étude marketing à grande échelle sur 8 pays, 1 500 plaisanciers et 30 professionnels. La base du cahier des charges était posée ».François réalise ensuite 2 prototypes fonctionnels, un prototype industriel et un produit en présérie pour redescendre du marché au produit. « Nous l’avons testé avec 1 600 plaisanciers de tout âge et tout niveau. Aujourd’hui, c’est un produit très mur au format familial, avec ces outils industriels français, semi-automatisé. »
Passer doucement de l’artisanat à l’industrie
Démarre alors le parcours du combattant pour le financement de l’entreprise. « Devant chaque étape, il a fallu passer la preuve du marché. Aussi, l’écosystème industriel a dû être reconstruit à chaque étape. À chaque stade du développement du projet, ce sont des acteurs différents qui sont intervenus, en passant doucement de l’artisanat à l’industrie. »
Aujourd’hui, l’équipe interne, les premiers clients, les fabricants et les prestataires sont en place, l’équipe d’investisseurs continue à se développer. « À court terme, nous voulons faire connaître et vendre plus largement IZIBoat, à travers nos canaux de communications, les salons et les partenariats avec les professionnels du secteur touristique et des activités nautiques. À plus long terme, nous visons une présence physique aux États-Unis et en Océanie, pour produire au plus près du marché, surtout les flotteurs qui représentent la pièce la plus imposante. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : aujourd’hui, IZIBoat a une capacité de production de 500 bateaux par an.
- Un conseil : bien prendre conscience que le parcours peut être long, très long... donc voyager léger, surtout au début, en s’entourant des bonnes personnes pour rester concentré sur l’objectif car vous seul détenez la clef de la réussite de votre entreprise.
- Un contact : François Tissier, https://iziboat.com/