Retraité-créateur d’entreprise : ce qui change avec la réforme
Alors que la réforme des retraites reportant l’âge légal de départ à la retraite a été définitivement adoptée, Bpifrance reprend les principales dispositions de la réforme qui concernent le retraité-créateur d’entreprise.
Sous certaines conditions, les personnes qui partent à la retraite ont la possibilité de créer une entreprise. Elles peuvent alors, selon les cas, cumuler leur retraite avec les revenus tirés de leur nouvelle activité ou bénéficier d’un cumul plafonné. À l’occasion de l’adoption de la dernière réforme du régime des retraites, Bpifrance, la banque publique d’investissement, refait le point sur les conséquences pour les retraités qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Décaler sa date de liquidation
La loi allonge notamment de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, reportant d’autant un projet de création. Dès le 1er septembre 2023, cet âge sera en effet progressivement relevé, à raison de 3 mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. Avec notamment pour conséquence un nouveau délai pour obtenir le taux plein de sa pension, ce qui pourrait, là aussi, contraindre les assurés à décaler la date de liquidation de leur pension de vieillesse, et donc, de fait, leur projet de création.
Pour en savoir plus : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/situation-droits-obligations/retraite