Paplar : une application pour suivre tous ses achats
À partir du 1 août, le ticket de caisse ne sera plus imprimé automatiquement par les commerçants. Pour l’obtenir, il faudra le demander. Paplar propose une alternative : une application qui centralise et simplifie le suivi post-achat.
Paplar se définit comme la boîte mail des consommateurs et se positionne comme une alternative à l’usage de la boîte mail personnelle pour ses achats. « L’application offre à ses utilisateurs un suivi simplifié de leurs transactions quotidiennes (commandes, reçus, abonnements etc.), explique Cyril Dzou Ottou, son fondateur. Elle permet également de contrôler les spams et d’afficher de manière temporaire (format story) les contenus éphémères comme les newsletters ou promotions ». Car la solution est conçue dès le départ dans une optique RSE. « En offrant un système automatisé de suppression des emails éphémères, nous diminuons notamment l’impact carbone des emails agrégés sur l’app de 80 % ». L’idée est née pendant ses études alors qu’il travaillait dans le secteur du luxe : « Étant au contact avec les clients, j’ai pu observer que l’email était de plus en plus demandé accompagnant les débuts de la dématérialisation. Cependant la majorité des clients était réfractaire à l’idée de renseigner leur email personnel, par peur d’être spammé et de perdre le contrôle de leurs données. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de créer une solution pensée pour les consommateurs, qui améliorerait leurs expériences d’achat au quotidien. »
Faire partie du quotidien des consommateurs
Il découvre alors les établissements de formation à l’informatique, École 42, créés par Xavier Niel, où il rencontre son associé, développeur web. « Nous avons alors développé l’application de A à Z après de nombreux essais avant d’arriver à une version qui conviennent à nos utilisateurs. Cette période de multiples essais était cependant nécessaire et continue d’être bénéfique en termes d’apprentissage pour toutes les étapes du projet ».
Aujourd’hui pour utiliser Paplar, il suffit de télécharger le dispositif sur Apple Store ou Android, de créer une adresse mail Paplar, puis de la communiquer en magasin ou en ligne. Celle-ci devient alors l’adresse mail de référence pour ne plus recevoir de spams. À court terme, les deux créateurs souhaitent se déployer à l’échelle nationale et devenir l’app de référence des consommateurs, puis se lancer en Europe et aux États-unis. « Au-delà de l’application, nous souhaitons réellement faire partie du quotidien des consommateurs en simplifiant leurs expériences d’achat et être un acteur de la protection de l’environnement à notre échelle : reçu numérique limitant le papier, optimisation et nettoyage de la boîte mail pour limiter l’impact carbone… »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 30 milliards de tickets de caisse seraient imprimés chaque année
- Un conseil : être résilient, il y a beaucoup d’imprévus, mais le voyage est chargé d’apprentissages.
- Un contact : Cyril Dzou Ottou, cyril@paplar.co, https://paplar.co/