Quaeso met la co-création à la portée de toutes les entreprises
Quaeso propose une plate-forme de co-création axée sur le marketing participatif. Les entreprises et les marques peuvent ainsi impliquer leurs clients dans la conception ou l’amélioration de leurs produits et services.
Selon une enquête réalisée par Kantar en 2021, 84 % des Français sont prêts à aider les marques à s’améliorer. Un chiffre qui fait de la co-création un enjeu crucial pour les entreprises. Pour répondre à ce défi, l’entreprise Quaeso propose une plate-forme de co-création. « Quaeso est une plate-forme dans laquelle les marques vont pouvoir proposer des projets à leurs clients, explique Quentin Bertrand, l’un des cofondateurs avec Pierre-Louis Fort. Ces projets peuvent être de nature variée : exploration des usages et détournements d’usages, analyse des besoins et attentes, tests de concepts ou d’idées… Les membres de la communauté contribuent via des enquêtes ou des sondages. Le bénéfice pour les marques est double : côté produit, les données vont permettre d’adapter les offres en épousant le contour des attentes des cibles, côté marketing, l’expérience va permettre de fidéliser les membres en leur offrant de passer derrière le rideau ! ». Dans leurs précédentes expériences professionnelles, les associés avaient constaté à quel point la consultation des clients générait non seulement une accélération du processus de création, mais en plus un sentiment d’appartenance très fort, une fidélisation renforcée et un bouche-à-oreille favorable. « Mais il n’existait pas d’outil simple et scalable permettant de réunir une vocation d’idéation, de brainstorming et d’intelligence collective avec une vocation d’animation de communauté, dans le sens de l’acquisition et la fidélisation de ses clients. C’est à ce manque que nous avons voulu répondre », ajoute Quentin.
Plus de 100 heures d’entretiens individuels
Pour développer leur concept, ils commencent par interroger le terrain. « Nous avons réalisé près de 60 entretiens représentant plus de 100 heures d’entretiens individuels avec des marques de secteurs variés (mode et prêt-à-porter, sports, hygiène et cosmétiques, logiciels et applications, alimentaire). À mesure que nous conduisions ces entretiens, nous avons commencé à construire le logiciel, et après près de 10 mois de R&D, nous avons sorti une version opérationnelle remarquablement adaptée au besoin. »
Aujourd’hui, l’entreprise mobilise tous ses moyens pour poursuivre son développement partenarial en faisant entrer de nouveaux utilisateurs de renom. « Nous envisageons également de lever des fonds pour accélérer notre développement en capitalisant sur nos premiers succès. À plus long terme, notre ambition est d’être la référence européenne pour les communautés de co-création ».
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : selon une étude d’OpinionWay, 92 % des consommateurs estiment que les produits co-créés correspondent mieux à leurs besoins.
- Un conseil : il n’y a qu’une seule vérité, celle des clients. Confrontez-vous rapidement à vos cibles pour les comprendre et ne pas projeter sur eux vos propres convictions.
- Un contact : Quentin Bertrand, https://quaeso.io/fr/