Un incubateur au service de l’agriculture et de l’alimentation durable
L’association Landestini lance le recrutement d’entrepreneurs ayant un projet innovant pour l’agriculture et l’alimentation durable, au service des agriculteurs, du territoire ou de la préservation de la biodiversité, sur le territoire cantalien ou pour la ruralité en général.
Landestini s’est donné pour mission la reconnexion à la terre, à la nature et à la ruralité ainsi que la préservation et la diversité du vivant. Son incubateur Tiers-lieu Landestini Cantal Auvergne a vu le jour en 2020. Et après deux premières promotions et une trentaine d’entrepreneurs accompagnés, elle lance le recrutement d’une nouvelle promotion. Tous les profils sont acceptés, étudiants, actifs, personnes en reconversion, dès lors qu’ils portent un projet d’innovation pour l’agriculture et l’alimentation durable : meilleur quotidien des exploitations, diversification, logistique, transformation, distribution, intégration des impacts sociaux et écologiques… Parallèlement à l’émergence du pôle d’excellence en microbiologie, les projets visant l’utilisation des ferments bénéficieront d’une attention particulière.
Un fablab d’expérimentation
L’accompagnement gratuit de l’incubateur permettra aux entrepreneurs sélectionnés d’accéder à un réseau d’entraide et à un coaching hebdomadaire par l’animateur de l’incubateur, à du coaching ponctuel par des experts et des acteurs des domaines concernés, à un hébergement gratuit du projet au sein du tiers lieu à Aurillac, à un fablab d’expérimentation en coordination avec des acteurs locaux et d’autres écosystèmes numériques locaux, à des terrains agricoles d’expérimentation, à des laboratoires et à des plateaux techniques. La clôture des candidatures est fixée au 8 juin 2023.
Pour en savoir plus : landestini.org/entrepreneuriat