MENU

Création & actualités

Soil.is, des solutions de séquestration de carbone pour les entreprises

Soil.is, des solutions de séquestration de carbone pour les entreprises

Pour Sofyan Martin, le sol peut aider à lutter contre le changement climatique à condition qu’il soit géré et utilisé durablement. Pour accompagner les entreprises dans cette bonne gestion, il a créé Soil.is.

Le sol est un des plus grands réservoirs de carbone de la planète, il a un potentiel de stockage additionnel de 6 milliards de tonnes de carbone, et il abrite près d’un quart de la biodiversité terrestre. Pourtant, 1 000 milliards d’hectares de terres sont dégradées dans le monde. Soil.is propose de décarboner les activités des entreprises en révélant le potentiel de leur sol. Elle accompagne de la définition du projet de puits carbone jusqu’à la valorisation du capital naturel. « C’est un peu le doctolib des sols, explique Sofyan. De formation agronome, j’ai naturellement été attiré par les sujets liés aux relations complexes entre Nature et Société. Lors d’une mission pour la Banque Mondiale et WWF en République Démocratique du Congo, où je devais développer une calculette carbone pour estimer le potentiel de captation carbone de changement d’utilisation des sols, je me suis vite rendu compte que le sol pouvait nous aider à lutter contre le changement climatique ». Suite à ce constat, il réfléchit à lancer un concept qui permette de redonner de l’importance au sol, d’accompagner les acteurs qui en disposent à prendre conscience de ce potentiel, fournir les outils, les méthodes et les solutions pour prendre soin de la santé des sols.

S’entourer de chercheurs pour la validation scientifique

« J’ai développé ce concept en intraprenariat au sein du Groupe Egis. J’ai donc dû y travailler en parallèle de mes missions quotidiennes et trouver du temps pour passer du concept au prototype. Rendre le concept compréhensible et lisible, pour arriver à le résumer en des termes simples est un long processus. Petit à petit, mon projet est devenu un sujet qui a commencé à prendre de l’ampleur, et à intéresser des premiers clients. J’ai su m’entourer d’abord de chercheurs de l’Unité Mixte Eco&Sols pour assurer la viabilité et garantie scientifique de mon concept, puis de collaborateurs en interne chez Egis et d’associés pour exécuter et faire grandir le projet ». Aujourd’hui, l’entreprise veut accélérer. En 2023, elle lancera une levée de fonds pour atteindre ses objectifs de R&D, de développement technologique et renforcer l’équipe. À plus long terme, l’objectif est que Soil.is soit reconnue comme une entreprise à impact, qui permet de faciliter et d’accélérer une prise en compte des sols dans les stratégies des organisations publics et privés, et que cela se traduise en termes d’impact !

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : l’entreprise vise plus de 15 millions de tonnes CO2 séquestrées à horizon 2050
- Un conseil : savoir s’entourer que ce soit au niveau des cofondateurs, conseillers externes, advisors, mentors. J’ai eu la chance de rencontrer Margot qui a beaucoup apporté à ce projet dès le début avec son énergie, sa rigueur et son pragmatisme.
- Un contact : Sofyan Martin, https://www.soil.is/

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top