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Tchek Reprise à distance : pour sourcer les véhicules d’occasion plus facilement

Tchek Reprise à distance : pour sourcer les véhicules d’occasion plus facilement

Le marché du véhicule d’occasion est en pleine mutation avec un usage grandissant d’internet. Afin d’éviter les mauvaises surprises, Tchek Reprise à distance propose aux professionnels une plate-forme intelligente où l’intelligence artificielle fait parler les photos.

La digitalisation et l’usage d’internet ont rendu le sourcing des véhicules plus compliqué notamment pour les professionnels achetant à distance des véhicules à des particuliers. C’est pourquoi, Tchek Reprise à distance a mis au point un nouvel outil qui permet aux professionnels de l’automobile d’effectuer des reprises à distance de meilleure qualité et plus rapidement grâce à une inspection assistée par l’Intelligence Artificielle. « Nous avons créé une plate-forme intelligente, Alto AI, qui permet de faire parler les images pour les transformer en data à forte valeur ajoutée pour nos clients, explique Anton Fert, co-créateur de Tchek Reprise à distance, avec Léa Chevry et Sofiane Benabdallah. Concrètement, notre technologie est capable de vérifier la qualité d’une image, de détecter les dommages sur un véhicule, d’en estimer la sévérité et de produire un rapport complet incluant les frais de remise en état ». Cette solution permet, en effet, au professionnel d’envoyer un SMS à un particulier pour que celui-ci prenne en photo son véhicule selon un parcours guidé qui prend 3 minutes. À l’issue, le professionnel reçoit un rapport détaillé de l’état du véhicule et peut faire une offre de reprise qualitative.

Simplifier et professionnaliser le parcours phygital

L’idée de Tchek Reprise à distance est née d’échanges avec des constructeurs et groupes de distribution automobile. « Plusieurs nous ont expliqué manquer de véhicules et donc devoir racheter de plus en plus de véhicules à distance, sans les voir. Nous avons voulu les aider à simplifier et professionnaliser ce parcours phygital ». Pour développer le concept, les créateurs passent beaucoup du temps aux côtés de ces acteurs de l’automobile pour comprendre leur besoin et leur fonctionnement sur ce sujet. « Nous avons aussi interrogé des particuliers ayant vendu leur véhicule et bien sûr, nous avons analysé ce marché de l’achat/revente de véhicules. Parmi les difficultés, d’un professionnel à l’autre, certains besoins peuvent être plus ou moins spécifiques. Il nous a fallu donc trouver le tronc commun le plus efficace et rendre certaines fonctionnalités de notre parcours personnalisables pour répondre aux enjeux de chacun ». À court terme, l’entreprise souhaite se déployer à l’international, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. « Nous savons aussi qu’une partie du parcours d’expertise à distance que nous avons conçu intéresse d’autres secteurs tels que l’assurance et la location de véhicules ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : depuis sa création, la plate-forme a analysé plus de 300 millions d’images.
- Un conseil : quand on croit à son projet, il faut en parler pour bien s’entourer et ainsi foncer !
- Un contact : Anton Fert, www.tchek.ai

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