MENU

Création & actualités

Reekom revalorise des produits à échelle industrielle Crédits photo : REEKOM

Reekom revalorise des produits à échelle industrielle

Reekom a mis au point une solution industrielle de revalorisation de produits, locale et rentable. Sur 3 500 m², 30 000 pièces défectueuses et de seconde main sont traitées tous les mois. L’objectif est de passer à 100 000 produits d’ici 24 mois.

Alors que les modes de consommation évoluent et que la seconde main progresse, les marques veulent trouver des solutions concrètes pour remettre en état et revendre leurs produits défectueux. Reekom s’est spécialisée dans la revalorisation de produits pour les marques et les retailers. « Nous intervenons sur les produits défectueux (retours e-commerce, retours magasins, défauts de production), la seconde main et la réparation pour les marques qui souhaitent proposer leurs propres offres de produits reconditionnés, avec comme objectif : passer l’économie circulaire à l’échelle industrielle, de manière locale et rentable, explique Guillaume Perret du Cray, fondateur de Reekom. Deux grandes catégories de produits sont visées : la mode (prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie) et l’ameublement-literie. L’idée est née d’un double constat : d’un côté, l’accumulation massive de produits défectueux ou non revendables chez les marques, et de l’autre, l’absence de solutions industrielles capables de les revaloriser efficacement. À cela s’ajoute une évolution forte des attentes des consommateurs et un cadre réglementaire plus exigeant. Reekom est née pour apporter une réponse à ces enjeux. »

De forts investissements en R&D

Dès le départ, Reekom est pensée comme un véritable outil industriel : « Nous avons conçu nos propres flux, nos process et nos outils, car ce métier n’existait pas à cette échelle. La principale difficulté a été – et reste – qu’il n’existe pas de machines “clé en main” pour la revalorisation. Cela nous oblige à investir fortement en R&D, à adapter ou concevoir nos propres équipements et à former des équipes sur des métiers hybrides entre industrie et artisanat. » Mais le jeu en vaut la chandelle car dès sa création, Reekom est rentable. « Nous traitons aujourd’hui entre 20 000 et 30 000 pièces par mois sur notre site de La Courneuve et la demande des marques est en forte croissance, portée par les enjeux économiques, environnementaux et réglementaires. Nous avons d’ailleurs annoncé un investissement de 2 M€ afin d’accélérer notre activité. » À court terme, l’entreprise veut renforcer son outil industriel, automatiser certaines opérations clés et augmenter ses capacités. « L’objectif est de passer à 100 000 pièces revalorisées par mois. À plus long terme, notre ambition est de devenir un acteur de référence du re-commerce industriel en France, en continuant à structurer la filière, investir en R&D et développer l’emploi local. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 4,5 millions d’euros viennent d’être levés.
- Un conseil : se confronter très tôt à la réalité opérationnelle : c’est sur le terrain, avec les contraintes réelles, que l’on construit un modèle solide et durable.
- Un contact : Guillaume Perret du Cray, https://reekom.fr/

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top