Crédits photo : DR Holus double la vie des fruits et légumes dans le réfrigérateur
Pour ne plus jeter des fruits et des légumes qui pourrissent dans le réfrigérateur, Holus propose un purificateur d’air qui élimine l’éthylène, ce gaz responsable du gaspillage alimentaire.
Holus est un purificateur d’air conçu pour le réfrigérateur. « Il élimine l’éthylène qui accélère le mûrissement des fruits et légumes, ainsi que les micro-organismes présents dans l’air, explique Mathis Desbrière, le créateur d’Holus. Résultat : les fruits et légumes durent deux fois plus longtemps, et les mauvaises odeurs disparaissent. L’utilisateur n’a rien à gérer : il allume Holus, le pose dans son frigo, et c’est tout. Comme 60 % des Français, je jetais régulièrement des fruits et légumes et ça me dérangeait. » Il cherche alors des moyens de réduire son gaspillage alimentaire. « J’ai découvert que des solutions existaient à l’étranger pour prolonger la durée de vie des fruits et légumes au réfrigérateur. Elles ne sont pas disponibles sur le marché français, et sont parfois sous des formes jetables ou néfastes pour la santé. L’idée était bonne, mais l’application pouvait être améliorée, c’est ce que j’ai tenté de faire. À force de recherches, de tests et de lectures scientifiques, j’ai découvert la photocatalyse, une technologie naturelle pour éliminer l’éthylène et les micro-organismes. Je me suis dit : Voilà la solution que je cherchais ! »
Un lancement réussi sans budget marketing
Après des études de commerce à Angers, Mathis travaille donc pendant 2 ans à la création de son appareil. « J’ai dû apprendre énormément de choses : les technologies de purification, les batteries, les matériaux, la réglementation... La principale difficulté a été d’adapter la photocatalyse à un environnement froid, humide et confiné. Les batteries, par exemple, perdent en autonomie dans le froid, il a fallu isoler le module pour que le produit reste utilisable au quotidien. Il a aussi fallu trouver un fournisseur capable de produire un appareil fiable et stable dans le temps, faire valider la technologie par un laboratoire indépendant, et gérer tout le processus de certification. » Une campagne de crowdfunding sur Ulule a été lancée pour produire les premières unités et les précommandes sont là ! « En un mois de campagne, nous avons atteint 1 200 % de l’objectif initial de précommandes, avec de nombreuses retombées presse. Pour un lancement sans budget marketing massif, c’est très encourageant. » Holus sera disponible en vente directe sur le site, avec une logistique stabilisée. « Je souhaite rapidement améliorer l’expérience client et entrer en retail : magasins spécialisés, enseignes d’électroménager... J’aimerais aussi développer d’autres produits autour de la conservation alimentaire. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 632 précommandes obtenues en un mois.
- Un conseil : il faut persévérer : on a souvent l’impression que les entrepreneurs avancent de succès en succès, mais la réalité, c’est que tout prend du temps, qu’il faut apprendre en marchant, et que rien ne se passe comme prévu.
- Un contact : Mathis Desbrière, www.keepeatfresh.co/

