Crédits photo : Tribee Tribee, la cagnotte solidaire qui réinvente Noël
Tribee est une plate-forme de cagnottes solidaires permettant de consommer moins mais mieux, en remplaçant les cadeaux matériels par des dons porteurs de sens. Pour Noël, elle propose de transformer le traditionnel Secret Santa en expérience à impact positif.
À l’approche de Noël, des opérations « Secret Santa » se mettent en placent dans les entreprises. Avec souvent à la clé un échange de gadgets qui resteront oubliés dans les tiroirs. Pour faire de ce rituel un moment utile, Tribee propose pour Noël 2025 une version inédite du Secret Santa : « Même tirage au sort, même convivialité, mais un budget transformé en don utile, au profit de Make-A-Wish, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, explique Cécile Flament, la fondatrice. En parallèle, chacun offre une petite attention créative à son collègue, faite main ou de seconde main. Résultat : un moment convivial qui a du sens, où joie, partage et impact se rencontrent. » Depuis sa création en 2020, Tribee s’est donné pour mission de faire de chaque moment festif un geste solidaire et redonner du sens aux actes du quotidien. C’est à l’occasion d’une scène du quotidien, lors d’un anniversaire d’enfants, que Cécile a eu l’idée de lancer cette plate-forme de cagnotte solidaire : « Mes enfants recevaient souvent des cadeaux en double ou qui ne leur plaisaient pas. Cela représentait beaucoup d’argent dépensé pour des objets inutiles et un vrai gaspillage. Ils étaient sensibles à l’environnement et voulaient agir à leur échelle. »
Répondre au besoin de sens
L’entreprise commence par des anniversaires, des départs, des mariages ou des fêtes d’équipe. « Cette année, nous nous sommes demandé comment conserver la magie du Secret Santa tout en lui donnant un impact positif. Le projet a démarré par un brainstorming interne, puis nous avons challengé le concept auprès de nos collègues, co-workers et réseaux pour affiner le discours et l’expérience. La solution a été développée en interne lors d’une semaine task force dédiée. Et nous avons organisé notre propre Secret Santa Solidaire mi-novembre pour tester l’expérience en conditions réelles et ajuster les derniers détails. » Le concept Tribee plaît. Depuis sa création, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont reversés à des associations. « Notre modèle sans commission et à impact positif répond à un vrai besoin de sens dans les moments de partage. Nous voulons développer une communauté de personnes engagées qui croient en la force de la gentillesse collective. Et nous réfléchissons à de nouveaux usages pour nos cagnottes solidaires, pour continuer à donner du sens à chaque acte de générosité du quotidien. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 1,8 million d’utilisateurs ont choisi de donner du sens à leurs cagnottes.
- Un conseil : suivre son intuition, savoir bien s’entourer et persévérer. L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint : croyez en votre vision, entourez-vous des bonnes personnes et avancez, même quand c’est difficile.
- Un contact : Cécile Flament, https://tribee.fr/

