MENU

Création & actualités

Terratis lutte contre le moustique tigre sans pesticides Crédits photo : LORETTE FABRE PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE

Terratis lutte contre le moustique tigre sans pesticides

Pour contrôler la population des moustiques tigres sans utiliser de pesticides, la start-up Terratis a développé une solution innovante unique en France qui s’appuie sur la Technique de l’Insecte Stérile (TIS).

Terratis propose une solution écologique et durable pour lutter contre le moustique tigre, vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. « Grâce à la Technique de l’Insecte Stérile (TIS), nous relâchons des moustiques mâles rendus stériles par rayons X : ils s’accouplent avec les femelles, mais les œufs ne donnent pas de descendance, explique Clelia Oliva, cofondatrice avec Dorian Barrère de Terratis. C’est une méthode sans pesticides, ciblée et respectueuse de l’environnement. Elle permet en outre d’agir sur de grands territoires et d’améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé, par la diminution des probabilités de transmission de virus. Avec ce système, la fertilité des moustiques sauvages est réduite de 60 à 70 % dès la première année, les piqûres de 80 %. La population de moustiques femelles est diminuée de 40 %. » Cette innovation est le résultat de plus de 14 ans de recherches menées par Clelia dont le parcours a commencé avec une thèse sur le moustique tigre à La Réunion, puis s’est poursuivi sur plusieurs terrains internationaux. « Ce qui nous anime, c’est de transformer une innovation scientifique en une réponse concrète, accessible et utile face à un enjeu de santé publique. »

Un espace ultra-sécurisé optimisé pour l’élevage

Le développement du concept s’est fait progressivement « avec des phases en laboratoire, puis en conditions semi-naturelles et enfin sur le terrain, avec une expérimentation réussie sur 20 hectares. Le vrai défi, c’était de rendre cette méthode reproductible, fiable et applicable à grande échelle. Nous avons donc conçu notre propre site pilote à Montpellier, un espace ultra-sécurisé et optimisé pour l’élevage, la stérilisation et la préparation des moustiques. » 2025 est la première année de déploiement opérationnel. « Nous collaborons avec des communes pionnières prêtes à s’engager dans une lutte raisonnée et efficace contre le moustique tigre. Les perspectives sont très encourageantes. » À court terme, l’entreprise veut étoffer son équipe et renforcer ses capacités de production. « À moyen terme, nous préparons la construction de notre première usine industrielle, qui devrait générer 70 emplois directs. Et à plus long terme, nous envisageons de répliquer notre modèle sur d’autres territoires français et d’adapter la TIS à d’autres insectes nuisibles agricoles, comme la mouche méditerranéenne des fruits. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 1,5 million d’euros levés fin 2024.
- Un conseil : restez fidèle à votre vision, mais sachez vous entourer. Ce sont les bonnes personnes, aux bons moments, qui font toute la différence entre une idée brillante et un projet qui change réellement les choses.
- Un contact : Clelia Oliva, https://terratis.fr/

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top