MENU

Création & actualités

Kobaka veut ravir les animaux de compagnie et leurs maîtres

Kobaka veut ravir les animaux de compagnie et leurs maîtres

Kobaka réinvente la vente à domicile pour animaux de compagnie en proposant un concept qui intègre directement les animaux dans le processus d’achat lors de réunions conviviales organisées au domicile de leurs maîtres.

Le concept de Kobaka repose sur une gamme de produits pour chiens et chats commercialisée via des réunions à domicile, sur le même principe que H2O ou Tupperware, avec la possibilité pour les animaux de tester en direct les produits dédiés à leur bien-être. « Lors de mon expérience passée de directeur France pour l’enseigne Tom&Co, j’ai constaté deux problématiques : le manque de conseils clients et l’impossibilité pour le client de tester les produits avant d’acheter, explique Guillaume Papillon, fondateur de la start-up. Grâce aux réunions à domicile Kobaka, les clients peuvent avoir une réponse à toutes leurs questions et les animaux présents peuvent tester directement les produits. Le tout dans un environnement convivial, entouré de ses amis et de sa famille. » Pour développer son concept, Guillaume prend contact avec d’autres enseignes de vente à domicile afin de bien comprendre ce fonctionnement et éviter de potentielles erreurs au début. « Ensuite, accompagné par le réseau Initiative Eure-et-Loir avec un prêt d’honneur, et de ma banque, j’ai pu lancer le projet. Il a fallu alors constituer la gamme de produits avec la volonté d’avoir un assortiment différent de ce que l’on peut trouver en animalerie. Ce qui a rendu la tâche plus complexe mais a permis ensuite de se démarquer. »

Apporter des conseils pertinents

Lancée en février 2024, l’entreprise compte d’ores et déjà un peu plus de 70 conseillers, tous formés sur l’ensemble de la gamme afin de connaître parfaitement les produits et pouvoir apporter des conseils pertinents. « Les retours sont très bons, que ce soit ceux des conseillères ou ceux des clients. Notre panier moyen est au-dessus de la moyenne du marché, certainement grâce à la possibilité de tester les produits et à la qualité de nos conseillers. Nous venons de sortir notre 3e catalogue, avec un renforcement des assortiments de nos fournisseurs partenaires et un élargissement de la gamme. » Pour créer son assortiment, Kobaka mise sur des produits de qualité, Made in France, faits main et respectueux de l’environnement. Elle souhaite atteindre les 200 conseillers à fin 2025, et les 500 fin 2026. « Au niveau de l’assortiment, nous lançons notre propre gamme de croquettes chiens, sous la marque Kobaka, avec de fortes ambitions. L’objectif sera de faire grandir rapidement cette gamme avec plus de références et aussi une gamme chats. »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 50 000 € d’investissement initial ont été nécessaires, plus 30 000 € pour le développement des croquettes.
- Un conseil : il faut bien se renseigner avant de se lancer, sur le potentiel du marché, la faisabilité du concept, la concurrence. Ne pas hésiter à prendre contact avec d’autres acteurs du marché concerné pour avoir les bons conseils et éviter les erreurs du démarrage.
- Un contact : Guillaume Papillon, https://kobaka.fr/

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top