
Ready4Sea : une aide pour gérer l’entretien de son bateau
Créé par un couple de marins ayant fait le tour du monde pendant plusieurs années, Ready4Sea propose un assistant digital de suivi d’entretien de bateaux de plaisance. La solution a été récemment étendue aux véhicules et aux logements.
Ready4Sea est une solution de suivi d’entretien initialement destinée aux bateaux de plaisance. « Elle permet de faire en sorte que lorsque le bateau largue les amarres, il est apte à prendre la mer en toute sécurité et avec l’esprit tranquille, explique Nicolas Remy, cofondateur de la start-up avec Marion Loyer-Tennant. On y retrouve des checklists, un plan de maintenance, un journal d’entretien, un diagnostiqueur de pannes, le stockage des documents importants, etc. Et nous venons récemment d’élargir le concept au-delà des bateaux pour proposer le même fonctionnement pour les véhicules (camping-car, voiture, moto...) et logements (maison, appartement, piscine, jardin...). Notre boîte à outils permet d’organiser le suivi technique (et administratif) des biens de nos utilisateurs. » C’est en effectuant, en couple, un tour du monde en bateau sur une durée de plus de 7 ans, que l’idée est née. « Pour un voilier de 11 mètres, nous approchions des 100 lignes d’entretien, avec des dates d’échéance à respecter, des cadences d’entretien à assurer, etc. Nous avons donc mis en place nos outils de suivi. »
Doper leur solution à l’intelligence artificielle
Pour développer leur concept, ils lancent d’abord une phase test pour avoir des retours. Elle donne lieu à une première version grand-public fonctionnelle, sur plate-forme mobile uniquement. « Le déploiement d’une deuxième version, plus qualitative, a été créée, disponible sur tous types d’écrans, une partie accessible uniquement en mode freemium via des abonnements annuels. » Leur cible : les plaisanciers du monde entier, mais aussi tous ceux qui font de la gestion de flotte, comme les agences de gestion-location, les écoles de croisières, les écoles de permis, ceux qui hivernent ou gardiennent les bateaux de clients, voire les assureurs. « Nous approchons désormais les 7 000 utilisateurs, dont la moitié acquise dans les 6 derniers mois, provenant du monde entier, avec une variabilité saisonnière : pendant l’hiver une activité concentrée sur le pourtour caraïbe, l’hémisphère sud et les pays méditerranéens, tandis que l’été, l’activité est dominée par les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Notre objectif est d’atteindre une monétisation sur 10 % au moins des utilisateurs. » Les créateurs veulent aussi doper leur solution à l’intelligence artificielle. « L’objectif est de passer de la maintenance réactive d’aujourd’hui (on remplace quand ça casse) à la maintenance préventive (on remplace selon un calendrier prédéfini). »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 25 000 € ont été obtenus par une bourse FrenchTech octroyée par BPI et la région Bretagne
- Un conseil : il y a beaucoup de raisons de se lancer, et tout autant de ne pas le faire. Le succès ne sera pas toujours au rendez-vous, mais on a besoin de gens qui osent et c’est aussi cela qui est gratifiant.
- Un contact : Nicolas Remy, https://ready4sea.com/