MENU

Création & actualités

Lyynk veut écouter et protéger les victimes de harcèlement Crédits photo : http://PhotographeBoudoirParis.wordpress.com

Lyynk veut écouter et protéger les victimes de harcèlement

Pour permettre aux élèves de signaler anonymement des incidents de harcèlement, qu’ils soient physiques ou psychologiques, Lyynk a mis en place une plateforme sécurisée où les jeunes peuvent s’exprimer librement et être orientés vers des ressources appropriées.

Lyynk est un projet très engagé pour le bien-être et la santé mentale des jeunes. « C’est une application gratuite pour eux qui se présente comme une safe place avec de nombreux outils pour qu’ils puissent prendre soin de leur santé mentale au quotidien, explique Guirchaume Abitbol, fondateur de Lyynk. Les fonctionnalités ont été développées avec Miel, ma fille de 17 ans, qui a les codes des ados, et le Dr Claire Morin, médecin psychiatre, sur la base de méthodes utilisées en thérapie. L’originalité, c’est l’accès « Adulte de confiance » qui permet de réinventer le lien de confiance entre jeunes et adultes, principalement les parents, qui est si compliqué à maintenir mais si précieux pour les jeunes. » Lyynk a aussi créé une fondation pour sensibiliser jeunes et adultes sur les sujets de santé mentale et agir auprès des pouvoirs publics. C’est parce que sa fille a vécu une adolescence chaotique rythmée par des soins psys et des troubles très sévères (dépression, troubles alimentaires), que Guirchaume, démuni pour gérer cette situation, a lancé Lyynk avec sa fille.

Délivrer une certification aux écoles

Guirchaume veut avoir une approche pragmatique de la détresse des jeunes et aller vite car la situation est urgente. « Recruter a été un challenge, mais nous avons pu monter en quelques mois une équipe solide et engagée, et lancer notre projet en septembre 2024. » La start-up travaille depuis à trouver un modèle économique pour au moins couvrir ses coûts. « C’est compliqué dans la mesure où il est difficile de monétiser la santé mentale et nous ne souhaitons faire aucune discrimination sur l’argent. Nous pensons avoir trouvé un modèle intéressant en nous adressant aux écoles, pour les aider à positionner le bien-être au cœur de leur projet éducatif. » Lyynk construit ainsi des modules spécifiques pour les établissements scolaires qui veulent s’engager dans cette démarche avec pour objectif final de délivrer une certification qui pourrait devenir un critère de choix pour les parents. L’appli a été le plus gros lancement applicatif français de 2024, avec 100 000 comptes créés en 24h. « Avec près de 300 000 comptes utilisateurs aujourd’hui, l’attrait pour notre outil est solide. Nous nous intéressons à l’international car beaucoup de pays ont la même problématique avec les jeunes. Mon expérience sera utile pour cela, et notre application est déjà disponible en anglais. Notre stratégie Go-To-Market est prête ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 1,2 M€ ont été investis sur fonds personnels
- Un conseil : il faut croire en ses rêves
- Un contact : Guirchaume Abitbol, www.lyynk.com/

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top