MENU

Création & actualités

Popote régale les bébés Crédits photo : popote

Popote régale les bébés

Popote propose purées de fruits, légumes, viandes, brassés et lait infantile, bio, sans huile de palme et fabriqués en France. Au-delà des produits, la start-up accompagne les parents sur le chemin pas toujours facile de la parentalité.

À l’origine, Popote est née avec l’envie d’amener une nouvelle approche sur le marché de l’infantile : « Nous avons lancé en 2017 des gourdes mono-ingrédients plutôt que des plats tout prêts, avec une maitrise totale de notre canal de vente en faisant le choix de démarrer en ligne, avec un positionnement premium et très proche de ses consommateurs… Ce qui était un pari constitue désormais le socle sur lequel s’appuie Popote pour continuer à grandir », explique sa fondatrice, Tiphaine Béguinot. Outre une large gamme de laits infantiles, purées et compotes pour bébé, Popote propose aussi des ateliers et conférences en ligne chaque mois, animés par des intervenants partageant leur expertise et expérience, mais aussi des e-books et des infos, pour aider les parents à avancer dans leur rôle. En 2024, l’entreprise a dû faire face à plusieurs défis, notamment des ruptures d’emballage. « Notre fournisseur a rencontré de grosses difficultés informatiques qui l’ont beaucoup impacté et par ricochet, nous également. La situation se normalise ces dernières semaines, mais il nous aura fallu faire preuve de beaucoup d’agilité pour maintenir au maximum l’activité malgré un catalogue restreint ces derniers mois ».

25 000 parents livrés en 2024

Malgré tout, l’entreprise se porte bien. « Le contexte général fait parfois peur, mais la marque continue de faire ses preuves, sur tous les réseaux. Certains canaux sont très dynamiques, comme la pharmacie ou le e-retail qui sont en plein déploiement, mais nos canaux historiques du réseau bio ou de notre propre e-shop continuent aussi à bien grandir avec une offre qui se structure et se renforce. Nos produits sont désormais disponibles dans 2 500 points de vente, qui s’ajoutent à notre e-shop qui a livré plus de 25 000 parents l’année dernière ». Popotte veut aussi s’exporter. « La Belgique et le Luxembourg sont bien implantés, nous travaillons la Suisse sur le même modèle et nous plantons les premières graines dans le reste de l’Europe pour écrire la suite. Nos Popote voyagent parfois dans des contrés plus lointaines, sur lesquelles nous faisons jouer des synergies de distribution de partenaires historiques ». Popote va également ouvrir un lieu pour elle, « l’occasion de rencontrer nos parents dans la vraie vie. Cette année verra également l’arrivée de nouvelles innovations pour enrichir notre catalogue... avec notamment l’arrivée de trois nouveaux segments que nous n’adressions pas jusque-là. Popote grandit ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 7,5 millions d’euros de CA en 2024, soit une croissance de près de 40% en un an
- Un conseil : « Prenez soin de vous ! Ça veut dire écoutez-vous et pensez aussi un peu à vous ! »
- Un contact : Tiphaine Béguinot, www.popote-bebe.fr

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top