MENU

Création & actualités

Elax propose un boitier pour réduire la consommation électrique des chauffe-eaux Crédits photo : ELAX

Elax propose un boitier pour réduire la consommation électrique des chauffe-eaux

Pour optimiser la consommation électrique des chauffe-eaux, Elax a inventé un boitier anti-gaspi doté d’un thermostat intelligent qui permet de réduire de 25 % leur consommation électrique tout en garantissant le confort des utilisateurs.

Elax a créé un dispositif, simple à installer (20 min seulement) qui s’adapte à tous les types de chauffe-eau et permet ainsi d’équiper rapidement de vastes parcs de logements. « Ce thermostat connecté se branche sur les chauffe-eaux pour réduire leur consommation en chauffant uniquement l’eau au bon moment. Résultats : des factures plus légères, une meilleure durée de vie des chauffe-eaux et moins de carbone émis », explique Thomas Tirtiaux, Directeur général d’Elax Énergie. L’idée est née d’une prise de conscience : « Les chauffe-eaux, de base, sont programmés pour chauffer à une température trop élevée toute la journée. Nous avons donc imaginé une solution qui permette de piloter la température de chauffe en fonction des besoins réels des locataires. Le matin, avant les douches, par exemple ». Doté d’une carte SIM 4G, il envoie les données de manière sécurisée et autonome aux serveurs de la start-up. Pour développer son concept, l’entreprise préfère travailler uniquement avec les bailleurs sociaux, conscient de leur envie de soutenir le pouvoir d’achat de leurs locataires et de diminuer leur impact carbone.

Soutenir le pouvoir d’achat des locataires

Et pour fabriquer le boitier, elle choisit un fabriquant français, basé en Bretagne, afin de soutenir l’industrie locale et réduire l’empreinte carbone. « Nous avons débuté en 2020 avec des tests chez certains bailleurs sociaux et avons amélioré peu à peu notre solution grâce aux retours des premiers logements équipés. Les difficultés ont été multiples : créer les bons algorithmes pour s’assurer que le confort des locataires restait optimal ou encore travailler avec notre usine partenaire Novatech sur l’amélioration continue du boîtier ». Aujourd’hui, plus de 80 bailleurs sociaux sont déjà partenaires d’Elax et plus de 25 000 boîtiers ont été déployés en France. Un bilan très positif qui devrait continuer à croître dans les prochains mois. « Nous nous lançons cette année dans le BtoBtoC avec pour objectif d’identifier des partenaires avec lesquels nous pourrons équiper des logements de particuliers. En parallèle, nous nous sommes lancés dans le soutien au réseau électrique grâce à l’utilisation des mécanismes de flexibilité. Concrètement, nous pilotons les chauffe-eaux pour qu’ils chauffent au moment des pics de production d’électricité, notamment lorsque les panneaux solaires ou les éoliennes fonctionnent. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : Elax vise 50 000 logements équipés en 2025
Un conseil : « Etudiez à fond vos potentiels clients et leurs besoins afin de bien comprendre leurs enjeux et d’arriver avec une solution qui y réponde ».
Un contact : Thomas Tirtiaux, www.elaxenergie.com

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top