
Un accompagnement renforcé pour les entrepreneurs des quartiers
Les réseaux Initiative France et 60 000 rebonds s’associent pour proposer, d’ici décembre 2026, un accompagnement renforcé à 3 200 porteurs de projets situés dans les quartiers prioritaires.
Initiative France, le réseau d’accompagnement et de financement des créateurs repreneurs d’entreprises, et 60 000 rebonds, le réseau qui aide les entrepreneurs ayant connu l’échec, entendent développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ainsi, dans le cadre du plan « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », opéré par Bpifrance et financé par l’État et la Banque des Territoires, ils vont prochainement proposer à ce public spécifique un accompagnement renforcé ainsi qu’un financement sous forme de prêt d’honneur à taux zéro. Une sensibilisation à l’échec entrepreneurial sera également dispensée.
Maximiser ses chances d’obtenir des financements
Entièrement gratuit, l’accompagnement renforcé sera notamment composé de plusieurs ateliers pour maximiser ses chances d’obtenir des financements. Une aide sera également apportée pour boucler son tour de table de financement (comités d’octroi de prêts sensibilisés aux problématiques des quartiers, ingénierie financière renforcée par de l’accompagnement individualisé). Enfin, une attention sera spécifiquement apportée à la sécurisation du projet et au pilotage de l’entreprise au travers d’ateliers collectifs, de formations en ligne, d’un suivi individuel renforcé les premiers mois, de networking et d’une mise en réseau au niveau local.