MENU

Création & actualités

Hormur aide les artistes à se produire chez les particuliers Crédits photo : hormur

Hormur aide les artistes à se produire chez les particuliers

Parce qu’il est parfois très difficile pour un artiste de trouver des salles où se produire, la start-up Hormur leur propose une plateforme pour se mettre en relation avec des particuliers qui ont des espaces à disposition.

Hormur connecte artistes, hôtes et spectateurs pour créer des événements artistiques dans des lieux non conventionnels, que ce soit dans un appartement, une librairie, un commerce ou un jardin. « Notre mission est de rendre l’art accessible à tous, tout en valorisant les artistes et en transformant les espaces du quotidien en lieux d’expression éphémères », explique Martin Jeudy, fondateur d’Hormur. Tout est parti d’une expérience personnelle. « Je suis metteur en scène et artiste. J’ai donc connu la difficulté de trouver des lieux où me produire. Un jour, par nécessité et par envie de proximité avec mon public, j’ai joué chez l’habitant. Une expérience unique, où l’art devient un véritable moment de partage, loin des grandes salles impersonnelles ». Il gère alors tout lui-même : trouver un lieu, organiser la billetterie, mobiliser les spectateurs… Un travail colossal qui, malgré les difficultés, lui révèle quelque chose d’essentiel : le besoin des artistes d’avoir des espaces d’expression conviviaux et le désir des hôtes d’accueillir des événements culturels chez eux. C’est à ce moment-là que l’idée d’Hormur germe dans son esprit.

Plus de 600 lieux recensés en France

Pour développer son concept, Martin part des besoins des artistes et des hôtes, puis créer une plateforme simple et intuitive. « Il a fallu convaincre les premiers hôtes de se lancer dans l’aventure et de les accompagner pour qu’ils aient confiance en eux. Nous avons travaillé pour que la plateforme soit à la fois sécurisée, transparente et conviviale pour tous les utilisateurs ». Un peu plus d’un an après son lancement, Hormur est aujourd’hui en pleine croissance avec un nombre d’événements en augmentation. « La communauté compte désormais plus de 3 000 artistes et plus de 600 lieux recensés en France. Les retours positifs confirment l’engouement pour ce concept novateur. Nous avons constaté un fort bouche-à-oreille et aussi une part des spectateurs qui deviennent eux-mêmes hôtes après avoir assisté à un évènement Hormur ». La start-up va continuer à développer sa communauté d’hôtes et à multiplier les lieux partenaires dans les grandes villes. « À long terme, notre ambition est de faire de Hormur une référence incontournable dans le domaine des événements artistiques hors les murs, en étendant notre présence à l’international ».

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : Hormur réunit déjà plus de 10 000 utilisateurs en France un an et demi après l’ouverture de la plateforme.
- Un conseil : « Connaissez vos utilisateurs et créez une solution qui répond à leurs véritables besoins mais n’essayez pas de plaire à tout le monde. L’écoute, l’adaptation et l’analyse sont essentielles pour construire une offre équilibrée entre exigences administratives et attentes des utilisateurs. »
- Un contact : Martin Jeudy, hormur.com

Copyright Les Echos Publishing
Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top