Coucou Visio simplifie les appels vidéo pour les seniors
Pour répondre aux besoins des seniors se sentant exclus du numérique et isolés socialement, Coucou Visio propose de moderniser des objets familiers, sans équipements supplémentaires complexes, afin de passer des appels vidéo facilement.
En France, 3,6 millions de seniors sont exclus du numérique, accentuant leur isolement. C’est pour répondre à ce besoin, qu’après plus de trois ans de recherche et de développement, Coucou Visio a conçu un procédé technologique breveté qui connecte le téléphone fixe à la télévision pour passer des appels vidéo en toute simplicité. « Coucou Visio donne des fonctions supplémentaires à la télé et au téléphone fixe pour que les personnes éloignées de la technologie puissent passer des appels vidéo aussi simplement que les appels audios, explique Mélanie Neveu, cofondatrice de la start-up avec Nicolas Josancy. Une fois équipé de 2 boîtiers et d’une webcam, l’appel audio peut se transformer en appel vidéo sur la télé après avoir appuyé sur la touche # du téléphone fixe. Pour l’autre correspondant, il suffira simplement de rejoindre le salon visio via une web app ». C’est après avoir accompagné sa grand-mère pendant 6 mois en Ehpad que Mélanie s’est rendu compte des difficultés rencontrées pour les personnes âgées d’utiliser les dernières technologies d’information. « Et puis, la crise Covid est arrivée... »
Coconstruire avec les utilisateurs
Pour développer leur concept, les deux créateurs mettent en place une démarche itérative en co-construction avec les utilisateurs, les professionnels de santé et les établissements spécialisés. « Nous sommes allés à la rencontre des futurs utilisateurs (principalement des personnes âgées) pour confronter l’idée, valider le besoin et expérimenter l’utilisation. La première dame qui a participé à cette étape avait 94 ans et résidait en maison de retraite ». Quatre prototypes sont nécessaires avant de pouvoir lancer la première série qui va être commercialisée en ce début d’année. L’entreprise est encore en phase d’amorçage. « Actuellement nous sommes en pleine expérimentation avec la CARSAT et la Conférence des financeurs du PDD dans le cadre d’un projet de maintien à domicile. Au-delà de la commercialisation avec accès à la visio, nous sommes aussi en train de construire un service additionnel ludique. Nous avons développé techniquement la possibilité de faire du partage d’écran pour animer un jeu, un quiz, et montrer des vidéos de manière à favoriser le maintien cognitif pour repousser la perte d’autonomie. Pour cela nous allons inclure de l’IA et recruter un profil géronto-psychologue pour créer et développer des ateliers d’un point de vue scientifique ».
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 400 000 euros d’investissement
- Un conseil : « Si tu le sens, alors ose. Tu vas énormément apprendre peu importe ce qui arrivera. »
- Un contact : Mélanie Neveu, www.coucouvisio.fr