Les SuperActifs : en finir avec le « blues de la retraite »
Arrêter de travailler est souvent synonyme de perte de revenus, d’isolement social et de sentiment d’inutilité. Pour aider les jeunes retraités à vivre ce changement en douceur, les SuperActifs les met en relation avec des particuliers pour proposer leurs services.
Les SuperActifs est une plate-forme qui permet aux retraités de proposer leurs compétences pour des missions variées, comme de la garde d’enfants, du bricolage, du jardinage, du repassage, de la garde d’animaux ou encore de l’aide administrative. « Le concept repose sur la valorisation des compétences des seniors, tout en leur offrant la possibilité de compléter leurs revenus et de rester socialement actifs, explique Joséphine de Geyer, cofondatrice de la start-up. Elle connecte des retraités actifs avec des particuliers à la recherche de services de proximité. L’impact est double : lutter contre l’isolement des retraités et favoriser l’entraide intergénérationnelle au sein de la société. » Pour Joséphine, la plupart des initiatives et projets sont principalement orientés vers les personnes âgées de 80 ans et plus, alors que les besoins des jeunes seniors, de 60 à 75 ans, sont largement sous-estimés et peu abordés. « Ces jeunes retraités ont encore beaucoup à offrir, socialement et professionnellement. Créer les SuperActifs était un moyen de répondre à ces enjeux tout en apportant un soutien précieux aux particuliers. »
Collaborer avec les collectivités locales
Avec Marie Villena, elles développent une plate-forme simple d’utilisation qui valorise les compétences des seniors tout en répondant aux besoins concrets des particuliers. « Après avoir échangé avec de nombreux “jeunes seniors”, nous avons lancé une première version du site en octobre 2022. Mi-avril 2024, suite aux retours des premiers utilisateurs, nous avons mis en ligne la V2, plus intuitive et enrichie avec de nouvelles fonctionnalités. » Aujourd’hui, l’activité des SuperActifs se développe de manière positive. « Nous observons un intérêt croissant de la part des retraités et des particuliers. La plate-forme continue d’élargir sa base d’utilisateurs, et les retours sont très encourageants, notamment en termes de satisfaction et d’impact social. » À plus long terme, les créatrices veulent développer des partenariats avec des collectivités locales. « En collaborant étroitement avec les mairies et les communautés de communes, nous pourrons intégrer notre solution dans les politiques locales de soutien aux seniors et de renforcement du lien social. Ces partenariats nous permettront non seulement de toucher un plus grand nombre de retraités, mais aussi d’avoir un impact plus fort sur les territoires. »
Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 2 160 inscrits depuis octobre 2022
Un conseil : il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent. Que ce soit un partenariat inattendu, un échange avec un mentor ou une participation à un événement, cela peut ouvrir des portes et accélérer la croissance de votre projet.
Un contact : Joséphine de Geyer, www.lessuperactifs.fr