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Monsieur Hugo automatise la gestion locative

Monsieur Hugo automatise la gestion locative

Être bailleur n’est pas de tout repos, qu’il s’agisse de répondre aux demandes des locataires ou de gérer des urgences. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas confier la gestion à une agence immobilière, la solution Monsieur Hugo est là.

Se passer d’une agence pour gérer son immobilier, sans y passer trop de temps ? C’est ce que propose Bruno Cantegrel, avec sa solution baptisée Monsieur Hugo. Cet outil est un assistant personnel en gestion locative pour les propriétaires qui veulent gérer leur location sans agence, dans le respect de la réglementation, voire à distance. « Notre plate-forme automatise 95 % de la gestion locative : détection des faux dossiers de location, réalisation de baux conformes, signatures électroniques, prélèvement des loyers, envoi des quittances... Mais elle va plus loin, elle prend en charge les frais d’avocats, d’huissiers, d’artisans pour traiter les pannes, fuites, litiges et impayés. » Depuis tout petit, Bruno est passionné par l’immobilier : « J’étais un grand fan des parties de Monopoly ! Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai investi dans la pierre. Cela faisait plus de 20 ans que je gérai mes biens seul car le modèle agence immobilière ne m’a jamais convenu (tarif trop élevé au regard des prestations, peu d’implication des agences...). Et je n’ai jamais réellement trouvé de solution pour régler tous mes problèmes locatifs. J’ai donc décidé de lancer Monsieur Hugo. »

Coller aux besoins des propriétaires

En 2017 alors qu’il est toujours cadre dans une entreprise, il crée sa société avec des amis d’école d’ingénieur qui s’attèlent à construire le socle technique de la plate-forme. « Il a fallu plus de 3 ans pour faire les développements et trouver les partenaires avec qui s’associer. Mettre en place des partenariats avec des banques ou des assureurs est un parcours du combattant quand on est encore trop petit et qu’on n’a pas fait ses preuves. » S’en suivent plus de 12 mois de tests auprès d’une centaine de bailleurs recrutés via un groupe Facebook pour débugger, construire les discours client et les argumentaires, et coller au plus près des besoins des propriétaires. Aujourd’hui, l’entreprise réalise une croissance de 7 % de CA par mois. « Nous espérons garder ce rythme aussi longtemps que possible. J’interviens régulièrement dans des podcasts dédiés à l’immobilier pour toucher au plus près notre cible client et en tant que chroniqueur à la télé (émission Proprio à tout prix sur M6) et à Radio J. » Prochain développement ? Proposer l’état des lieux digital. « Et pour tous les propriétaires qui n’ont pas envie de le faire par eux-mêmes, ils pourront le déléguer à l’un de nos 700 agents professionnels répartis sur toute la France ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 70 000 bailleurs sont abonnés aux newsletters
- Un conseil : monter une entreprise est un vrai marathon qui nécessite de savoir prendre des risques et de faire preuve de ténacité sur le long terme.
- Un contact : Bruno Cantegrel, www.monsieurhugo.com

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