Hocoia réinvente la santé en zones rurales
Fondée par deux ingénieurs et un médecin, la start-up Hocoia veut ramener la santé dans les zones rurales. Elle affrète pour cela des « médicobus » qui proposent des consultations de qualité là où elles avaient disparu.
Hocoia veut inverser le paradigme de la consultation : ce n’est pas le patient qui se déplace vers le médecin mais la santé qui va vers le patient. « Nous voulons apporter la santé en tout lieu et notamment au cœur des territoires en désert médical, explique Benoît Bourre, cofondateur et médecin. Comment ? Grâce à des médicobus de télésanté, ou Hocobus de santé connecté, sortes de cabinets mobiles aménagés dans des petits camions pouvant être conduits par toute personne ayant un permis B. Ils permettent de réaliser des dépistages et des consultations médicales en tout lieu en étant accompagné par un professionnel de santé. Il est possible de réaliser des téléconsultations assistées et augmentées avec un médecin dans une grande ville à distance. Les hocobus sont, en effet, équipés d’une infrastructure technologique avec plus de 10 dispositifs médicaux connectés et une station de télémédecine intégrée. » C’est la rencontre entre médecins et ingénieurs qui a fait naître cette idée. « En tant que médecin généraliste et urgentiste, j’ai été confronté dans différents contextes aux difficultés d’accès aux soins notamment en milieu rural et à l’engorgement aux urgences. Nous nous sommes associés avec 2 ingénieurs qui avaient la même vision : Gustavo Acosta, ingénieur spécialisé en télémédecine et Clément Pallière, ingénieur spécialisé en développement logiciel. »
Des unités mobiles de différentes spécialités
Pour développer leur concept, les fondateurs travaillent d’abord sur l’expérience soignants-patients de médecine générale avec un premier prototype de Bus santé connecté avec différents partenaires. « Pour le deuxième, nous avons déposé un brevet sur une unité de télésanté pour la mobilité et adapté la solution aussi pour les dépistages. En parallèle, nous avons élaboré notre propre logiciel. » La commercialisation a démarré mi-2023 et est actuellement en plein déploiement partout en France. « Nous aurons 10 médicobus itinérants en fin d’année. Nous sommes en pleine croissance et toujours en R&D pour des unités spécialisées et l’amélioration de nos produits et logiciels ». À court terme, la start-up souhaite, en effet, se déployer dans chaque région française. « Notre objectif est de devenir le leader de la santé en mobilité. Pour cela, nous devons accélérer, nous sommes d’ailleurs en début de levée de fonds. Nous souhaitons aussi déployer des unités mobiles de différentes spécialités : radiologie, pneumologie, santé de la femme... En octobre, nous lancerons la première unité mobile légère de mammographie pour réaliser des dépistages du cancer du sein en tout lieu. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 3 médicobus ont été déployés dans 3 régions
- Un conseil : soyez déterminés à concrétiser votre idée malgré les réticences autour de vous.
- Un contact : Benoît Bourre, www.hocoia.com