MENU

Création & actualités

L’entrepreneuriat, un levier d’inclusion pour les plus fragiles

L’entrepreneuriat, un levier d’inclusion pour les plus fragiles

Entrepreneurs, membres de la société civile, acteurs des politiques publiques et du secteur bancaire ont tenu une conférence, disponible en replay sur le site de France Active, pour savoir comment faire face aux nouvelles formes de précarité entrepreneuriale.

Le 30 mai 2024, une conférence s’est tenue au sein de la Fédération bancaire française pour mettre en lumière les questions de précarité entrepreneuriale et pour savoir notamment comment financer et accompagner les entrepreneurs les plus fragiles. Car si la majorité des entrepreneurs sont heureux de s’être lancé dans l’aventure de la création, beaucoup estiment ne pas gagner assez bien leur vie. Certains pointent, par exemple l’auto-censure dont ils peuvent faire preuve dans l’accès au financement, notamment pour les femmes, n’osant pas franchir le seuil de la porte de la banque.

Lever des fonds bancaires

Les entrepreneurs peuvent alors vivre différentes formes de précarité : celle liée au logement, à la mobilité, à l’écologie… Dans tous ces cas, l’accompagnement du créateur d’entreprise est décisif dans la réussite du projet, à la fois pour avoir un regard extérieur et professionnel sur leur projet, mais aussi pour lever des fonds bancaires qu’ils n’iraient pas chercher seuls. À ce titre, pour faciliter l’accès au crédit bancaire à ces publics, France Active propose un système de garantie d’emprunt, une sorte de caution, couvrant une partie du montant du prêt en cas de défaillance de l’entreprise (jusqu’à 80 % du montant emprunté).

Pour visionner la conférence : www.franceactive.org

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top