MENU

Création & actualités

30 % des Français impliqués dans l’entrepreneuriat ont moins de 30 ans !

30 % des Français impliqués dans l’entrepreneuriat ont moins de 30 ans !

Selon l’analyse de Bpifrance Création du volet « Jeune » de l’Indice entrepreneurial français (IEF) 2023, l’intérêt des jeunes pour l’entrepreneuriat ne se dément pas ! 5,4 millions de Français de moins de 30 ans sont ainsi impliqués dans l’entrepreneuriat.

Selon la 4e édition de l’IEF 2023, l’intérêt des jeunes pour l’entrepreneuriat est en progression. Ainsi, 6 jeunes sur 10 sont aujourd’hui impliqués, contre 5 sur 10 en 2021. Et ils sont 2 fois plus présents dans la chaîne entrepreneuriale que dans la population française de 18 ans et plus.

Les jeunes sont également plus enclins à prendre des risques, à considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière idéal ou encore à avoir des expériences entrepreneuriales courtes plus nombreuses. L’étude révèle ainsi qu’1 jeune sur 3 est un serial entrepreneur, soit 3 fois plus que chez les plus âgés.

Tendance à l’égalité des chances

Quant aux femmes, elles sont aussi mieux représentées chez les jeunes dans la chaîne entrepreneuriale. Enfin, l’étude constate une plus grande tendance à l’égalité des chances avec une disparition de la sur-représentation des diplômés du supérieur observée chez les plus âgés. Ce changement est probablement dû au déploiement plus important de mesures de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise effectué ces dernières années.

Pour en savoir plus : Indice entrepreneurial français 2023 – Volet Jeunes (étude)

Cela pourrait aussi vous intéresser :
loader
Design by logo section 4
Espace personnel Top