Un Comité national « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »
Le Comité national « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » a pour vocation de valider les grandes orientations stratégiques de la politique de soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers. Il vient de se réunir pour la première fois.
Un premier Comité national « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » présidé par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, s’est tenu le 28 mars dernier. Il résulte du plan Quartiers 2030 lancé par le président de la République en juin 2023, pour mettre en œuvre le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, destiné à soutenir les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) grâce à une enveloppe financière de 456 M€ sur 4 ans.
Détecter, informer et orienter les entrepreneurs
Pour associer pleinement les acteurs de l’écosystème entrepreneurial avec les pouvoirs publics, une gouvernance nationale a été mise en place à travers ce Comité national. Des comités locaux vont également être créés pour mettre en relation l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial local. Pour rappel, le programme s’articule autour des 3 axes suivants :
- Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers ;
- Accompagner et financer leurs projets ;
- Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel.