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Némès veut démocratiser la bijouterie sur-mesure

Némès veut démocratiser la bijouterie sur-mesure

La jeune marque de bijouterie Némès mise sur l’innovation. Elle propose à chacun de créer son propre bijou de manière simple et ludique directement sur son site internet. Motifs et formes peuvent ainsi être combinés au gré des envies.

Chez Némès, il est possible d’assembler des motifs les uns avec les autres ce qui permet de créer un bijou complètement unique : « Il y a environ 172 milliards de possibilité, indique Julie Pascal, l’une des trois créateurs de l’entreprise. Une fois que vous avez terminé votre création, nous donnons vie à ce bijou en l’espace de 3 semaines, le tout en 100 % made in France. Nous sommes les premiers et encore les seuls à faire ça dans le monde ! Notre ambition, c’est de démocratiser la bijouterie sur-mesure et de prendre le contrepied de ce qui se fait actuellement sur la bijouterie accessible, des bijoux de mauvaise qualité produits en masse à l’autre bout de monde… Nous, au contraire nous cherchons à redonner du sens à ces bijoux et à notre consommation. » À l’origine, les créateurs sont persuadés que la personnalisation, c’est le monde de demain et veulent mettre les nouvelles technologies au service de cette ambition : « La personnalisation est un modèle beaucoup plus vertueux que la création de stock où le bijou va rester en moyenne 1 an sur un étal. Et c’est aussi redonner du sens aux objets qu’on porte. Grâce à elle, on peut donner vie à des objets qui sont porteurs de sens et pour lesquels vous aurez le même attachement que, par exemple, la montre que vous a légué votre grand-père. »

Pousser l’expérience de création toujours plus loin

Les 3 premières années sont consacrées à développer l’interface de création et la chaîne de production : « Ce sont les deux plus gros challenges que nous avons eu à relever. Pour le développement de l’interface, il nous a fallu, en plus de la complexité technique de la 3D, trouver une manière de créer qui permettent à nos clients de créer des bijoux assez différents les uns des autres sans les perdre complètement dans la création. Pour la chaîne de production, l’enjeu a été, et reste, de produire des bijoux à la demande tous différents les uns des autres. »

L’équipe a fait une très belle fin d’année 2023 : « Notre produit principal est le coffret création qui permet d’offrir l’expérience de création a un proche. L’idée, c’est de rester en hyper croissance en 2024 et ça va passer par une levée de fond en cours d’année et par le développement de nouveaux produits pour pousser l’expérience de création toujours plus loin et proposer des bijoux toujours plus différents et dans l’ère du temps ! »

Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 76 %. C’est le pourcentage d’émission de CO2 en moins pour un bijou Némès, par rapport au leader français de la bijouterie.
- Un conseil : n’entreprenez pas seul, entourez-vous.
- Un contact : Julie Pascal, nemes-paris.com

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