Luxbag, la dernière manufacture française d’accessoires de musiques
Depuis 1962, Luxbag développe son savoir-faire dans la gainerie et la piqûre d’accessoires de musiques, mais continue d’innover. Dernière invention en date : une alternative plus légère aux étuis pour guitares électriques et basses, commercialisée sous la marque Plum’ case.
Spécialisée dans le haut-de-gamme, Luxbag conçoit et fabrique des étuis, housses et accessoires pour tout type d’instruments de musique. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2010, un gage de qualité pour ses clients, elle s’appuie non seulement sur un savoir-faire traditionnel, mais mise aussi sur l’innovation pour apporter plus de confort et de facilité aux musiciens. Pour preuve, leur dernière invention : l’étui Plum’Case. « En tant qu’ancien guitariste, ce poids d’ensemble de la guitare avec l’étui a toujours été un problème, explique Patrice Pivron, directeur de Luxbag depuis 2009. J’avais en réflexion depuis plusieurs années un étui en aluminium. Nous avons intégré, il y a 2 ans, dans nos locaux implantés dans le Loir-et-Cher, un atelier de fabrication sur-mesure d’étuis de ce type. » Résultat : un étui deux fois plus léger en moyenne que les autres étuis, composé de matières originales qui donnent un design à l’esthétique épurée, avec un intérieur modulable en fonction des modèles ou marques d’instruments, et la possibilité de personnaliser par la gravure.
Fabrication avec des partenaires locaux
« Nous avons imaginé un nouveau système de fabrication, puis créé un archétype reprenant certains codes des modèles d’étuis existants, et en y apportant notre savoir-faire particulier. Cela a permis d’identifier la sous-traitance nécessaire à la mise en place du process de fabrication auprès de deux partenaires locaux et nécessité l’investissement d’un outil spécifique ». Le lancement de ce nouveau produit est prévu en plusieurs étapes : d’abord le marché français en BtoB pour les luthiers, en BtoC pour les musiciens professionnels, puis le marché européen via une plate-forme dédiée et enfin au niveau mondial en distribution.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : l’investissement financier représente actuellement un coût d’environ 30 000 €. Des demandes d’aides sont en cours.
- Un conseil : être un aventurier
- Un contact : Patrice Pivron, luxbagparis@outlook.com