Vadrouille : des chaussures d’exception moins chères
Acheter des chaussures haut de gamme à prix abordable est souvent difficile. La start-up Vadrouille propose des souliers d’occasion de marques de luxe qu’elle récupère grâce à son vaste réseau de collecte, retape et met à la vente en ligne.
« Parce qu’il n’est pas toujours possible d’acheter des chaussures neuves d’excellente qualité ou d’en acquérir plusieurs paires afin de les assortir, de prolonger leur durée de vie ou bien pour le plaisir, la boutique en ligne jevadrouille.com propose cette opportunité, explique Adrien Favrot, cocréateur de Vadrouille. Notre catalogue est constamment mis à jour, on peut y trouver des Paraboot, des JM Weston, des Church’s…, et bien d’autres marques ». Lancée en mars 2023, la petite entreprise entend bien révolutionner le marché de la seconde main de la chaussure, et se positionner comme le leader des chaussures haut de gamme d’occasion. « Nous offrons systématiquement des produits d’entretien gratuits à l’achat de chaque paire de chaussures. Et nous proposons un ravitaillement en produits d’entretien, à vie ! » Chaque paire est contrôlée à plusieurs reprises par des experts avant sa mise en vente. « Nos experts sont formés pour repérer les moindres détails qui pourraient indiquer une contrefaçon. Notre processus de contrôle rigoureux garantit à nos clients des chaussures authentiques. » Les chaussures traversent également un processus de rénovation minutieux, dans les mains de partenaires cordonniers, des artisans qui mettent en œuvre leur savoir-faire méticuleux pour garantir des résultats impeccables.
Limiter la surproduction et le gaspillage de matériaux
Avec leur entreprise, les deux fondateurs ont aussi voulu s’inscrire dans la tendance du réemploi. « La production de nouveaux biens de consommation est l’un des plus grands contributeurs à la crise climatique. En encourageant l’achat et la vente de biens d’occasion de qualité, nous souhaitons contribuer à réduire l’impact environnemental de la consommation, en limitant la surproduction et en évitant le gaspillage de matériaux. » Et pour donner une approche pédagogique à leur activité, ils proposent des vidéos au public sur des thèmes comme la réparabilité des chaussures en cuir par le reconditionnement et la valorisation de la seconde main. « Outre leur caractère divertissant, ces vidéos fournissent des conseils d’entretien, exposent les fonctionnalités du site, et offrent une présentation détaillée des marques mises en avant. » Vadrouille veut ainsi rester à la pointe des tendances et être très actifs sur les réseaux sociaux, pour démocratiser l’univers de la chaussure en cuir.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : l’économie réalisée à l’achat d’une paire d’occasion serait en moyenne de 70 % par rapport au prix neuf.
- Un conseil : l’envie de créer un projet durable qui valorise les savoir-faire locaux et régionaux, et qui apporte quelque chose à la société, peut être une motivation forte pour créer son entreprise.
- Un contact : Adrien Favrot, www.jevadrouille.com