Kidsplanner : des vacances scolaires sur le lieu de travail des parents
Pour que les vacances scolaires ne soient plus synonymes de cauchemar pour les parents qui travaillent, la start-up Kidsplanner organise des stages vacances pour les enfants des collaborateurs au sein de l’entreprise de leurs parents.
Lancée en 2015, Kidsplanner s’occupe déjà des loisirs enfant auprès des particuliers (anniversaires, stages vacances, activités en famille…) et des entreprises (Family Day, arbres de Noël…). « En 2024, nous lançons une nouvelle offre à destination des entreprises : les stages vacances pour les enfants des collaborateurs au sein de l’entreprise de leurs parents, explique Kevin Rainfray, l’un des cofondateurs. Cette nouvelle offre répond à un triple besoin : apporter une solution de garde des enfants disponible et accessible aux parents, faciliter la logistique associée aux transports des enfants pour les différentes activités et contribuer au bien-être des salariés-parents pour les entreprises. » De plus en plus d’entreprises cherchent, en effet, des solutions pour soutenir la parentalité de leurs équipes. Avec Kidsplanner, elles répondent à l’attente de leurs salariés parents, valorisent l’image employeur et gagnent en compétitivité grâce à des collaborateurs plus disponibles et plus sereins. C’est d’ailleurs dans le cadre de leurs interventions dans les entreprises pour animer des fêtes pour les enfants que l’idée est née. « Une maman nous a un jour dit que c’était très sympa ces fêtes mais que ça n’était qu’une fois par an, pourquoi ne pas faire des activités pendant les vacances ? Sur le même style que les crèches en entreprise, nous avons donc décidé de développer ce projet de stages vacances pour les 6/12 ans. »
Des thèmes sur-mesure
L’équipe conçoit des programmes types avec des animateurs/comédiens pour plaire au plus grand nombre à la fois sur les thèmes et les âges. « L’idée est également de proposer tout le contenu en version française/anglaise avec des animateurs bilingues pour favoriser l’apprentissage de l’anglais. Et de varier entre activités en intérieur (jeux dans la salle de réunion de l’entreprise, par exemple) et sorties en extérieur en rapport avec le thème choisi. Il est également possible de proposer aux entreprises des thèmes sur-mesure cocréés en fonction de leurs besoins, envies, communication interne… »
À court terme, la start-up envisage de développer des stages « pilote » avec 4 ou 5 entreprises partenaires qui sont déjà clientes sur d’autres animations d’ici la fin d’année 2024 pour ensuite déployer ce concept dans toute l’Île-de-France en 2025, puis la France entière à horizon 2026.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : Kidplanners compte plus de 1 000 entreprises clientes
- Un conseil : entreprendre à deux ! C’est dur de trouver un binôme complémentaire, ayant la même vision et les mêmes ambitions. Mais une fois trouvé, ça aide énormément au quotidien pour développer son entreprise, supporter les épreuves mais aussi partager les bons moments !
- Un contact : Kevin Rainfray, www.kidsplanner.fr/