Hunting Town, un team building qui n’exclut pas les salariés en télétravail
Pour répondre aux défis posés par le télétravail, Hunting Town propose des team building virtuels sous forme d’escape games. Une expérience interactive qui encourage la résolution de problèmes et l’esprit d’équipe, sans quitter son bureau ou domicile.
Le concept de Hunting Town repose sur la volonté de rassembler virtuellement des collaborateurs en télétravail autour d’une activité ludique sans que l’entreprise n’ait à gérer la logistique des déplacements : « Notre activité propose une série d’énigmes à résoudre dans plusieurs endroits du monde, explique Thibaut Giuseppi, Fondateur de Hunting Town. En l’espace d’une heure, les joueurs se seront baladés virtuellement au Machu Picchu, à Angkor, à Venise, en Laponie, ou encore dans une réserve au Kenya ». Concrètement, Hunting Town propose à ses clients de privatiser une session. Les équipes ont alors une heure pour arpenter plusieurs lieux grâce à Google Street View et y résoudre des énigmes cachées. Chaque équipe a une conférence spécifique pour échanger, réfléchir et résoudre le maximum d’énigmes dans le temps imparti. Cette idée d’escape game vituel est née par nécessité : « Lors de la crise du Covid-19, notre activité historique (jeu de piste en ville) a été complétement arrêtée. Nous avons dû rebondir pour assurer la pérennité de la société. Personne n’a été mis au chômage partiel, toute l’équipe a travaillé pour créer ce produit, qui n’a eu de cesse de s’améliorer depuis. »
Avoir un time to market le plus faible possible
L’idée étant développée dans un contexte de crise, le fondateur a dû faire face à un problème de timing : « Il fallait rendre opérationnelle une idée et avoir un time to market le plus faible possible. Une autre difficulté a été de faire de la pédagogie auprès des clients parce que le produit était novateur. Il a fallu expliquer comment cela fonctionnait, et rassurer nos clients sur la simplicité de mise en œuvre. » À court terme, l’entreprise veut continuer à commercialiser ce produit, notamment auprès des sociétés internationales pour qui le déplacement des collaborateurs est plus complexe. « À plus long terme, nous voulons rendre personnalisable ce produit pour des entreprises qui souhaitent créer des scénarios spécifiquement pour leur société. Nous sommes aussi en contact avec des musées pour rendre ludique une visite virtuelle de leurs collections. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : depuis le lancement de ce tour virtuel, c’est plus de 20 000 joueurs à travers le monde qui ont participé à une partie.
- Un conseil : ne pas attendre. Si on a un emploi, rien ne nous empêche de tester une idée sur son temps libre. Et si les signaux sont au vert, là on peut se mettre à 100 % dessus. Trop de porteurs de projets (moi y compris) veulent attendre le moment parfait pour se lancer. Mais je ne crois pas qu’il existe. Il faut commencer tout de suite, quitte à commencer petit.
- Un contact : Thibaut Giuseppi, www.hunting-town.com/team-building/virtuel/