Créateurs d’entreprise : comment se former en ligne ?
La Banque publique d’investissement Bpifrance propose une sélection de Moocs et de formations en ligne pour les créateurs et dirigeants de jeunes entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs compétences.
De nombreux organismes proposent des cours en ligne ou des Moocs (Massive open online course, des cours accessibles 24h/24 depuis internet et proposés gratuitement), que ce soit des établissements de formation, des écoles d’ingénieurs, de management ou de commerce, des universités ou encore des entreprises privées. Les thématiques abordées sont très variées : elles peuvent être généralistes (par exemple, la méthodologie de création d’une entreprise, la gestion/pilotage d’une entreprise) ou plus pointues (par exemple, construire son business plan, financer son projet…).
Des ressources pédagogiques et documentaires
Souvent présentées sous forme de séquences vidéo, ces formations en ligne proposent, en outre, des espaces de ressources pédagogiques et documentaires, des forums et des réseaux sociaux en complément. Elles sont le plus souvent sanctionnées par des questionnaires d’étape pour valider les apprentissages, voire par la remise d’un certificat de réussite en fin de parcours.
Pour permettre aux créateurs de trouver une formation qui leur convient, Bpifrance livre une sélection de formations en ligne et de Moocs. Elle met notamment en avant le portail e-learning de Bpifrance Université qui propose aux dirigeants des ressources gratuites pour les accompagner dans le développement de leur entreprise.
Pour consulter la sélection : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/formation/se-former-ligne-selection