La France, propice à l’engagement entrepreneurial
La 4 édition de l’Indice Entrepreneurial Français (IEF) révèle que 32 % des Français participent à la chaîne entrepreneuriale, avec un engagement en hausse de la part des femmes, des jeunes et dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
L’Indice Entrepreneurial Français (IEF) découle d’une enquête nationale d’envergure sur l’appétence à entreprendre en France. Il mesure l’engagement entrepreneurial et la culture d’entreprise des Français à partir de 5 500 réponses représentatives de la population. Malgré le contexte difficile, selon le dernier IEF, un tiers des personnes de 18 ans et plus, résidant en France, seraient engagées dans une dynamique entrepreneuriale en 2023, soit parce qu’elles ont l’intention de créer leur entreprise, soit parce qu’elles portent un projet, soit encore parce qu’elles sont déjà chefs d’entreprise ou anciens chefs d’entreprise. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à  2021.
Une image positive de l’entrepreneur
Cette hausse est particulièrement visible chez les femmes, les jeunes et dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Autres enseignements du dernier indice : 1 Français sur 4 considère l’entrepreneuriat comme un choix de carrière idéal et 9 sur 10 ont une image positive de l’entrepreneur. Pour 81 %, il donne, en effet, l’image d’un épanouissement personnel et, pour 74 %, une reconnaissance sociale, et ce malgré un sentiment de forte pression (pour 79 %, être entrepreneur pèse sur la santé mentale ou physique).
À noter : 1 sondé sur 7 serait même un serial entrepreneur.
Pour en savoir plus : https://bpifrance-creation.fr/