Dépôt de brevets : les start-up françaises championnes d’Europe
Selon une étude de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), les start-up françaises détiennent le record d’Europe de dépôts de brevets et de marques. Un atout pour obtenir des financements.
Selon cette étude, 42 % des start-up françaises ont déjà déposé un dossier de propriété intellectuelle (contre 29 % en moyenne européenne) pour protéger des produits, des services ou un savoir-faire. Une place ex-aequo avec les start-up finlandaises, l’Allemagne arrivant en deuxième position (40 %). Globalement, les biotechnologies concentrent la plus grande proportion de titulaires de dépôts de propriété intellectuelle (75 %), devant l’agriculture (61 %) et la santé (59 %). Le secteur de l’IA se trouve à la cinquième place (55 %).
10 fois plus de chances d’obtenir un financement
Or, toujours selon l’étude, les start-up qui possèdent des brevets et des marques ont jusqu’à 10,2 fois plus de chances d’obtenir un financement, en particulier dans les industries de haute technologie dont les besoins en capitaux sont plus élevés. 96 % des start-up françaises en phase finale de financement détiennent d’ailleurs des brevets européens. À ce sujet, l’OEB vient de mettre en place le Deep Tech Finder, un moteur de recherche gratuit qui permet d’identifier les start-up européennes qui déposent des demandes de brevet auprès de l’organisation.
Pour télécharger l’étude : https://link.epo.org/web/publications/studies/en-patents-trade-marks-and-startup-finance-study.pdf